Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/les-facteurs-humains-dans-la-gestion-des-risques-evolution-de-la-pensee-et-des-outils/bieder/descriptif-9782746212206
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138359

Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée et des outils Coll. Ressources Humaines

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée et des outils
'Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident… '. L'analyse des accidents révèle souvent des divergences de vues sur le rôle des facteurs humains dans la sécurité. Les facteurs humains dans la gestion des risques propose une revue des différents regards possibles sur les facteurs humains et explore les hypothèses sous-jacentes, souvent implicites, sur le fonctionnement de la sécurité et le rôle joué par les facteurs humains. Cet ouvrage s'interroge aussi sur l'efficacité et les limites de ces approches dans la réduction des risques. Les approches existantes sont-elles adaptées ? Existe-t-il des freins à la nécessaire intégration des facteurs humains dans la gestion des risques ? Comment progresser dans ce domaine ? Autant de questions sur lesquelles ce livre apporte un éclairage.
Introduction. Pourquoi le thème des facteurs humains dans la gestion des risques est-il aujourd'hui d'actualité ? Un ouvrage pour qui et pour quoi ? Présentation de l'ouvrage. Chapitre 1. Penser les aspects facteurs humains (FH) dans la sécurité : pourquoi faire et comment ?. Des outils dédiés pour un cadre d'utilisation et des objectifs donnés. Le poids du cadre conceptuel dans les mesures adoptées. Les autres écueils non spécifiques aux FH. Chapitre 2. Évolution de la pensée sur les aspects facteurs humains dans la sécurité. Préambule. La performance humaine au niveau individuel : de l'erreur au contrôle. L'organisation : des visions parfois fort hétérogènes sous un vocable unique. Quelle extension au-delà de l'individu et de l'organisation : unité d'analyse ou spectre de l'analyse ? Une évolution finalement complexe de la compréhension des aspects FH dans la sécurité. Chapitre 3. Facteurs humains et gestion des risques : éléments de synthèse et de réflexion. Quelle conception du risque et quelle(s) stratégie(s) de gestion dans toutes ces approches ? État des lieux des outils facteurs humains aujourd'hui. Comment s'y retrouver dans une telle mosaïque d'approches ? Chapitre 4. Facteurs humains et gestion des risques : un rapprochement nécessaire. Chronique d'une incompréhension persistante. Vers un enrichissement mutuel des approches. Le juge, le journaliste et la gestion des risques : une autre difficulté à l'intégration des facteurs humains. Conclusion. Annexe. Quelques exemples d'outils relevant des différentes manières d'appréhender les facteurs humains dans la gestion des risques.
Après des études d’ingénieur généraliste (ENSTA), complétées par un mastère en gestion des risques et un DESS d’ergonomie, Corinne Bieder a centré sa carrière sur les facteurs humains dans la gestion des risques. Elle travaille aujourd’hui au sein d’un grand groupe aéronautique.

Date de parution :

Ouvrage de 216 p.

15.5x23.5 cm

Retiré de la vente

PDF 52,00 €
Télécharger