Le management de l'information des données aux connaissances et aux compétences Coll. Management & informatique
Langue : Français
Auteur : LHUILLIER Jean-Noël
Directeur de Collection : MANSON Nicolas
Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances. Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".
Des données aux connaissances. L'information, une notion à clarifier. Les approches de la connaissance. Le Management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise. Les niveaux de sens d'un message et de l'information. Saisir et manager l'information. Le système informationnel et les compétences. Un système informationnel pour toute l'information. Développer les Savoirs et les compétences. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances. Les méthodes et outils du système informationnel. Mettre en place le Management de l'information. Références. Bibliographie. Index.
Polytechnicien, ingénieur et manager chargé de définir des méthodes et systèmes d’information dans de grandes entreprises (armement, Framatome), puis à BB&J Consulting, conseil en organisation de l’information, Jean-Noël Lhuillier a synthétisé les travaux de nombreusesdisciplines et les siens propres. Il propose une approche renouvelée, le management de l’information, exposé dans ce livre pour la première fois.
Date de parution : 10-2005
Ouvrage de 328 p.
16x24 cm
Retiré de la vente
78,00 €
Télécharger
Thème de Le management de l'information :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.