Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/management-des-connaissances-en-entreprise-2-ed/boughzala/descriptif-9782746215511
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138670

Management des connaissances en entreprise (2° Éd.) Coll. Technique et scientifique des télécommunications

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Management des connaissances en entreprise
Le management des connaissances s'est constitué petit à petit à partir de problématiques de terrain, au service des entreprises, pour devenir maintenant une véritable discipline ayant sa problématique propre, ses méthodes et ses outils. Son objectif est ambitieux : mettre en place des dispositifs (organisations, méthodes et outils) qui valorisent, dans un sens très large, le patrimoine de connaissances que toute organisation sociale et plus seulement une entreprise accumule en propre durant son cycle de vie. L'enjeu pour les entreprises est fort : productivité, compétitivité, pérennité, etc. Mais le chemin à parcourir est long. Après une "révolution de l'information" qui s'est effectuée à marche forcée, va-t-on passer à une "révolution de la connaissance" ? La voie se construit pas à pas, en empruntant des directions qui sont loin d'être encore toutes balisées. Il reste beaucoup de place pour la créativité, l'innovation et l'expérimentation.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT DES CONNAISSANCES. Chapitre 1. Introduction au Knowledge Management -J.-L. ERMINE. Chapitre 2. La gestion des connaissances, un nouveau modèle pour les entreprises -J.-L. ERMINE. MÉTHODES D'ÉVALUATION. Chapitre 3. Peut-on identifier et mesurer le capital immatériel de l'entreprise ? -P. EPINGARD. Chapitre 4. Le modèle de maturité cognitive ou KMM (Knowledge Maturity Model) -J.-F. TENDRON. Chapitre 5. Cartographier les connaissances critiques : une démarche stratégique pour l'entreprise -G. AUBERTIN. Chapitre 6. Comment évaluer la performance du Knowledge Management ? -A. DUDEZERT. MÉTHODES D'APPROCHE DU KM. Chapitre 7. Communautés professionnelles virtuelles et gestion des connaissances -I. BOUGHZALA. Chapitre 8. Le livre de connaissances, support et outil pour le recueil et la transmission des connaissances -Ph. BENHAMOU. Chapitre 9. Rédiger pour partager des connaissances -J.-L. RICHARD. Chapitre 10. Gestion des connaissances et gestion des compétences -G. WALLERAND. Chapitre 11. Gestion des connaissances et innovation -J.-M. BEZARD. Chapitre 12. Technologie et gestion des connaissances -O. LEPRETRE. Chapitre 13. Capitalisation des connaissances via un web sémantique d'entreprise -R.DIENG-KUNTZ. ÉTUDES DE CAS. Chapitre 14. La gestion des connaissances chez Mann+Hummel Automotive France -N. LE BRIS. Chapitre 15. Concevoir des dispositifs de transfert de savoir-faire métiers dans une démarche de management des connaissances : cas pratique -D. BENMAHAMED, J.-L. ERMINE. Chapitre 16. L'expérience de cartographie des connaissances critiques dans un organisme public du Québec -J.-M. VIOLA, H. MORIN. Chapitre 17. Analyse de processus et cartographie de domaines pour l'évaluation de la connaissance d'un centre de radiopharmacie -R.-I. RICCIARDI, A.-C. DE OLIVEIRA BARROSO, J.-L. ERMIN. Chapitre 18. La voie japonaise de la création du savoir -P. FAYARD. Index.
  • Imed Boughzala est maître de conférences au GET/INT où il mène des recherches sur les systèmes d’information coopératifs pour la. gestion des connaissances.
  • Professeur et directeur du département Systèmes d’Information au GET/INT, Ermine Jean-Louis est président du Club Gestion des Connaissances, association d’entreprises fondée en 1999.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

PDF 89,00 €
Télécharger