Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/afrique-et-numerique/descriptif_4444866
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4444866

Afrique et numérique Comprendre les catalyseurs du digital en Afrique Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Afrique et numérique

Un ouvrage pour comprendre, s'inspirer et saisir les opportunités offertes par l'accélération du digital en Afrique.

Comprendre, s'inspirer et saisir les opportunités offertes par l'accélération du digital en Afrique.

Depuis ces dernières années, plusieurs dynamiques sont à l'oeuvre pour accroître le poids et le rôle du digital en Afrique.

Il serait facile de mettre en avant celles liées à l’Internet des objets, au progrès du digital dans l’agriculture ou au succès des start-up africaines… mais on voit bien que ces sujets sont fort différents. Ils illustrent en fait l’existence de trois facteurs qui accélèrent la digitalisation de l’Afrique et permettent les sauts technologiques que connaît actuellement ce continent.

Ce livre propose un éclairage sur la nature de ces trois catalyseurs, au premier plan desquels figurent les technologies : la blockchain, l’explosion de la data et de l’Internet des objets favorisent la digitalisation de l’Afrique.

Dans le même temps, des acteurs – notamment bailleurs de fonds, gouvernements, entreprises et start-up – se sont associés pour apporter des solutions autour de nouveaux usages, comme le m-paiement, l’e-santé, l’identité numérique, le télétravail ou l’e-éducation.

Grâce à l’expérience de l’équipe Afrique et développement international du cabinet BearingPoint, cet ouvrage offre un aperçu des changements réels de l’économie africaine dans des secteurs aussi divers que la santé, l’énergie, l’agriculture, l’e commerce, l’administration, les services financiers mobiles et les plateformes de collaboration.

Il donne des clés de compréhension pour les décideurs, investisseurs, entrepreneurs qui souhaitent s’inspirer et saisir les opportunités offertes par un continent en pleine révolution numérique.

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il est team leader de l'équipe Africa & Development International et a ouvert le bureau du Maroc du cabinet en 2011 et celui d'Abidjan en 2019. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale. Il est aussi l’associé en charge du marketing du cabinet pour la région France Belgique Luxembourg Afrique et à ce titre membre de la gouvernance Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018. Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015. Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School. Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.

Rémy Rioux
CEO of the Agence française de développement (AFD).

Date de parution :

Ouvrage de 344 p.

16.2x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,50 €

Ajouter au panier
ePubMobipocket 19,99 €
Télécharger