Les marques Positives Mission - Innovation - Impact : leurs leviers pour changer le monde... (en bien) Coll. VILLAGE MONDIAL
Auteur : LAVILLE Elisabeth
Conçu par une des plus grandes expertes du développement durable en France, un guide complet pour s'inspirer des marques qui changent le monde (en bien), et les imiter !
Loin du réflexe alter-mondialiste qui considère les entreprises comme les outils d'un asservissement de la société par le capitalisme, ce livre se veut non pas idéologique mais pragmatique : il démontre comment les marques, quand elles décident de s'attaquer à un problème, ont le pouvoir de déclencher des avancées sociétales significatives.
Conçu à la fois comme une source d’inspiration et un guide pour changer
de pratiques, L’Entreprise positive permet de mobiliser le pouvoir de
votre marque au service du développement durable :
• Dans une
1ère partie, vous pourrez vous inspirer des marques « positives »,
celles qui oeuvrent déjà à changer le monde (en bien), sur une dizaine
d’enjeux sociétaux, parmi lesquels le commerce équitable, les relations
entre les femmes et les hommes, la diversité, le handicap, la protection
de l’environnement…
• Dans une 2nde partie, l’ouvrage met
à votre disposition tout un attirail d’outils pratiques pour mobiliser
votre offre, vos équipes, vos clients, vos moyens de marketing et
communication au service de modes de vie plus durables.
Exemples à l’appui, des plus célèbres (Patagonia, Biocoop…) aux plus discrètes (Ecover, Shinola…), vous verrez qu’une entreprise qui s’engage à faire avancer les choses va souvent plus vite et plus loin que n’importe quelle décision politique.
Mais L’Entreprise positive ne vous convaincra pas seulement que votre marque a le pouvoir de changer le monde ; avec sa batterie d’outils certifiés « marque positive », elle va vous montrer comment participer concrètement au changement !
I. Ces entreprises qui changent le monde (en bien)
Introduction
: La perfection sinon rien ?
01. Générosité
02.
Égalité hommes-femmes
03. Inclusion
04. Surconsommation
05.
Développement local
06. Climat
07. Déchets
08.
Bien-être animal
09. Malbouffe
II. Comment devenir une entreprise positive ?
Batterie
d'outils et modèles pour activer le changement
Date de parution : 12-2019
Ouvrage de 344 p.
24x19 cm
Lire des extraits
Thème de Les marques Positives :
Mots-clés :
développement durable, marketing, stratégie, stratégie d'entreprise