Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/nudge-marketing-edition-enrichie/descriptif_4121925
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4121925

NUDGE MARKETING édition enrichie Les sciences comportementales pour un marketing gagnant-gagnant Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage NUDGE MARKETING édition enrichie

Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime? Rien de plus simple: il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - «Nudge» en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement!

Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle: comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée.

En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable «guide d'action de l'incitateur», pour concevoir des Nudges performants.

À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement - bénéfiques pour l'individu et l'organisation - afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing tout en respectant parfaitement la liberté de choix de chacun.

Cette nouvelle édition enrichie et actualisée comprend un avant-propos du professeur Cass Sunstein, spécialiste mondial du Nudge, co-auteur de Nudge avec Richard Thaler et ex-conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche.

I. Petite histoire d'une grande révolution
01. Les acteurs de la révolution
02. Les étapes de la révolution
03. Les armes de la révolution

II. Homer Simpson a détrôné Superman
04. L'illusion Superman et la réalité Homer Simpson
05. Nous sommes des logiciens chaotiques
06. Nous sommes des êtres d'émotion
07. Nous sommes des êtres sociaux, biologiquement sociaux ?
08. Nous sommes des êtres de contexte
09. Nous sommes des êtres d'habitude
10. Nous sommes des êtres d'intuition, étrangers à nous-mêmes

III. Le Nudge marketing appliqué aux politiques publiques
11. L'approche Nudge : un détail qui change tout
12. Bilan de cinq ans d'application de l'approche Nudge
13. Comment concevoir des Nudges performants

IV. Du Nudge au Nudge marketing
14. Le cadre mental du Nudge marketeur
15. Le socle pour construire des décisions efficaces
16. Les cinq phases du Nudge marketing
17. Tester de manière prédictive

Professionnels du marketing, de la publicité, de la communication - Créateurs d'entreprise - Étudiants en marketing - Administrations publiques
Éric Singler est directeur de BVA (4e institut d'études et de sondages en France). Il a 25 ans d’expérience dans le marketing et est en contact quotidien avec les responsables marketing des plus grandes sociétés mondiales de produits de grande consommation. Spécialiste de la recherche en comportement et décision du consommateur, il intervient dans de nombreuses formations : Master Dauphine Marketing, MBA HEC, Master Créteil Chef de produits, Master Toulouse Métiers du conseil.

Date de parution :

Ouvrage de 376 p.

16.3x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

29,00 €

Ajouter au panier
ePubMobipocket 23,99 €
Télécharger

Thème de NUDGE MARKETING édition enrichie :