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NUDGE MANAGEMENT Comment renforcer la performance et le bien-être au travail avec les sciences comportementale Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage NUDGE MANAGEMENT
Prix des adhérents M&M (Maison du Management) du meilleur ouvrage "Le management par un manager" 2018
Les neurosciences, ainsi que la « behaviorial economics » (économie comportementale et sciences de la décision), permettent à la fois de comprendre les processus de décision et d'orienter le comportement du consommateur grâce à des coups de pouce.

Le nudge est une méthode de management qui consiste à inciter les collaborateurs à faire le bon choix, celui qui leur profitera comme à leur entreprise. Grâce aux sciences comportementales appliquées aux ressources humaines, il permet d'accompagner les transformations dans une entreprise, afin d’accentuer les performances, le bien-être et la qualité de vie au travail. Il permet de générer de la motivation pour bien faire travailler ensemble en cassant les silos organisationnels.

Cet ouvrage sur le nudge management a été validé avec des responsables des ressources humaines et des dirigeants d’entreprise.
Il donne le mode d’emploi pour accompagner les transformations internes avec en background les sciences comportementales et leurs dernières avancées qui s’appliquent au nudge.

Dans une première partie l’auteur nous rappelle ce qu’est le nudge. Il part des enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc.) et expliquer ce qu’est l’approche nudge. Il s’appuie sur de nombreux exemples.

Dans une seconde partie, l’auteur explique comment on crée un environnement psychologique et physique qui génère de la performance globale et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale.

I. Les défis de l'entreprise à la loupe des sciences comportementales
. 1. Les sciences comportementales : de l’ « homo economicus » à l’ « homo pyschologicus »
. 2. Les 5 défis de la performance au travail
. 3. L’approche nudge : inciter aux comportements souhaitables

II. Les piliers de la réussite : la puissance de l’incitation douce
. 4. La réalité des facteurs d’engagement
. 5. Le leadership de l’incitation
. 6. Concevoir un environnement engageant : les nudges par défaut de l’environnement physique et mental du travail
. 7. Être efficace au quotidien
. 8. Bien recruter et inciter à apprendre : Knowledge management et Talent management
. 9. Coopérer et travailler en équipe
. 10. Innover efficacement.
. 11. Transformer l’organisation interne
. 12. Petit guide pour une grande entreprise : Inciter au quotidien

Professionnels des ressources humaines - Managers - Dirigeants d'entreprise - Étudiants en ressources humaines

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

15.5x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

27,00 €

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