Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/pourquoi-motiver-est-il-si-complique/fowler/descriptif_3582912
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3582912

Pourquoi motiver est-il si compliqué Et comment y arriver ! Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Pourquoi motiver est-il si compliqué
La plupart des techniques de motivation actuelles échouent et la motivation est trop souvent un exercice extrêmement frustrant pour toutes les parties concernées. Pour les managers, les outils mis à disposition ne sont clairement pas adaptés, et pour les équipes, les besoins réels et profonds sont très souvent ignorés. On peut même parler de dilemme de la motivation dans la mesure où on exige des managers qu’ils motivent leurs troupes alors même que leurs tentatives dans ce sens sont vouées à l'échec.

Il est temps de repenser la motivation et, au lieu de demander si quelqu’un est motivé (question fermée, la réponse sera oui ou non), pourquoi cette personne est mo tivée ou non (question ouverte) .

Dans cet ouvrage, Susan Fowler s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour proposer un modèle ainsi qu’une stratégie afin d’aider les managers à conduire leurs équipes vers une motivation qui serait intrinsèque et qui non seulement accroît la productivité et l’engagement mais surtout résulte en un profond sentiment d’accomplissement. Car si les managers dépendent encore beaucoup trop des tactiques bâton/carotte c’est parce que les organisations n’ont pas conscience des alternatives possibles et ne les proposent donc pas .
Or les outils proposés ici permettent aux managers de déplacer la motivation par la reconnaissance (l’argent par exemple) vers la motivation par la satisfaction des besoins psychologiques profonds : l’autonomie, l’appartenance, la compétence. Ce faisant, ils permettent de sortir d’un système articulé autour des notions de punition et de récompense, privilégiant les résultats à court terme en sacrifiant les perspectives à long terme.

Déjà utilisée par de grands groupes, dont Microsoft, la NASA ou encore Mattel, cette approche s’inscrit aussi dans la lignée du leadership serviteur dont s’inspire notamment Simon Sinek, et qui gagne de plus en plus de soutien dans une époque où l’organisation du travail et la notion de hiérarchie sont questionnées.
- Chapitre 1. Le dilemme de la motivation
- Chapitre 2. Ce qui motive les êtres humains
- Chapitre 3. Les limites de l’incitation
- Chapitre 4. La motivation est un savoir - faire
- Chapitre 5. Conduire une conversation pour faciliter le passage à un niveau de motivation de qualité supérieure
- Chapitre 6. Les effets négatifs des croyances et des valeurs, de nouvelles pratiques
- Chapitre 7. La Motivation Optimale, une approche de la motivation selon trois perspectives : l’organisation, les dirigeants, et les salariés en quête d’accomplissement dans leur travail.
- RH
- Managers, leaders et dirigeants
- Consultants et coachs

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.1x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

27,00 €

Ajouter au panier
ePub 20,99 €
Télécharger