Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-management-lean/descriptif_4337407
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4337407

Le management lean, 2e édition, revisée (2° Éd.) Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le management lean, 2e édition, revisée

L'ouvrage de référence en France pour comprendre ce qu'est le lean management, à quoi il sert et le contexte dans lequel il peut s’appliquer.

Rapidement devenu l'ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis de notre temps.

Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et à l’instabilité du monde d’aujourd’hui. Résolument tourné vers l’humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.

Car loin des effets de mode, le management lean n’est ni une méthode ni une philosophie. C’est avant tout une pratique, dont les principes, s’ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l’on soit accompagné pour les acquérir.

Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la « chasse au gaspillage », explique ce qu’est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application. Forts de vingt ans d’observation et d’accompagnement d’entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique.

Cette 2e édition actualisée est enrichie d’une nouvelle préface où les auteurs réaffirment le management lean comme la seule alternative éprouvée au management financier encore dominant.

Car ne vous y trompez pas, si le manuel que vous tenez entre vos mains est devenue une référence, c’est qu’il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean : assurer le succès durable de l’entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients et, plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l’environnement et du lien social.

I. Se mettre au lean : au commencement était le gemba
01. Le gemba
02. La magie des produits
03. Le développement des personnes
04. L'élimination du gaspillage par la réduction du lead-time

II. Le système lean
05. Sécurité des employés et satisfaction des clients
06. Le juste-à-temps
07. Mettre la qualité au coeur de l'entreprise : l'auto-qualité
08. Le kaizen et le travail standardisé

III. L'entreprise lean
09. Le leadership, un savoir-faire lean
10. L'entreprise lean produit du sens
11. Le manager lean devient coach
12; La transformation de l'organisation lean

• Professionnels déjà impliqués dans le lean management
• Public désireux d'obtenir des bases sur le concept de lean management
• Étudiants en écoles de commerce
• Entrepreneurs

Préfacier de Modèle Toyota et Lean Startup, Michael Ballé pratique et enseigne le lean management depuis vingt ans. Il est également docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance. Ses ouvrages ont reçu deux prestigieux Shingo Prize et se sont vendus à plus de 300 000 exemplaires dans le monde.

Godefroy Beauvallet est directeur du fonds Axa pour la Recherche. Diplômé de Polytechnique en 1994 et de Télécom ParisTech en 1997, il a travaillé chez Gemplus puis à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il a été directeur de la stratégie et des affaires financières de l'institut Télécom. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les systèmes d’information et leur mise au service des utilisateurs, ainsi que sur le lean management dans des environnements fortement informatisés.

Date de parution :

14.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

21,00 €

Ajouter au panier
ePubMobipocket 15,99 €
Télécharger

Thème de Le management lean, 2e édition, revisée :