LE MODELE START-UP Devenir une entreprise moderne en adoptant le management entrepreneurial Coll. VILLAGE MONDIAL
Auteur : RIES Eric
La suite de Lean Startup, pour transposer la métholodogie dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs Dans Lean Startup, Eric Ries détaillait les bonnes pratiques des startups qui réussissent : l'élaboration d’un produit minimum viable (MVP) ; la conduite de tests d’une rigueur scientifique centrés sur le client, selon la méthode d’innovation continue (build-measure-learn) ; et enfin, le choix, à un moment donné, entre la persévérance ou le « pivot ».
Dans En mode startup, Eric Ries s’intéresse à un type d’organisation complétement différent : les entreprises déjà bien établies, des multinationales comme General Electric et Toyota, des géants de la technologie comme Amazon et Facebook, la nouvelle génération de leaders innovants comme Airbnb et Twilio.
Avec ces exemples, il montre comment la méthodologie Lean Startup peut
se transposer aux plus grandes organisations. Les entreprises établies
qu’il cite en exemple ont en effet en commun de chercher à s’adapter à
un style de management plus moderne, adapté au contexte du 21ème
siècle. Les managers de grandes multinationales comme dejeunes pousses
se posent d’ailleurs parfois le même type de question :
•
Comment structurer mes équipes pour soutenir la collaboration
cross-fonctionnelle ?
• Comment faire que mes managers pensent
comme des entrepreneurs ?
• Comment accélérer le développement
de nouveaux produits, services et initiatives internes ?
•
Comment construire une culture d’excellence qui serve à la fois mes
clients actuels et ouvre de nouvelles sources de croissance ?
. 1. Respecter le passé, inventer l’avenir : créer l’entreprise moderne
. 2. Entrepreneurship : la fonction manquante
. 3. Startup, un état d’esprit
. 4. Enseignements de Lean Startup
. 5. Un mode de management pour l’innovation à grande échelle
II. Feuille de route pour la transformation
. 6.
Phase une : la masse critique
. 7. Phase deux : le passage à l’échelle
.
8. Phase trois : les systèmes ancrés
. 9. Comptabilité de
l’innovation
III. Le grand tableau
10. Théorie unifiée de
l’entrepreneurship
11. Vers une politique publique
pro-entrepreneurship
Épilogue. Une nouvelle religion civique