LIBERER LA COMPETITIVITE Comment parvenir au sommet...et y rester Coll. VILLAGE MONDIAL
Auteur : BARTHELEMY Jérôme
Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l'échec ? Que le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de ne pas les viser ? Que les entreprises qui paient le mieux leurs salariés ont les coûts les plus faibles ? Ou encore que les meilleurs entrepreneurs n’attendent jamais d’avoir une idée géniale pour se lancer ?
L’ouvrage de Jérôme Barthélemy se fonde sur des recherches en management menées dans les meilleures universités et business schools du monde entier. Il remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes nouvelles pour améliorer la compétitivité des entreprises et les mener au succès.
Illustrant son propos de nombreux cas concrets (3M, Apple, Boeing,
Essilor, Google, IKEA, Michelin, NASA, Pfizer, Starbucks, Tesla,
Vivendi, Virgin, YouTube, Zara…), son raisonnement s’articule autour de
trois grands thèmes :
- Faire de meilleurs choix stratégiques :
pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix
stratégiques qui la distinguent de ses concurrents.
- Commettre
moins d’erreurs : une entreprise peut facilement améliorer sa
compétitivité en commettant moins d’erreurs que ses concurrents.
-
Changer les mentalités : les entreprises ne feront pas de meilleurs
choix stratégiques et ne commettront pas moins d’erreurs sans un
changement de mentalités.
Un ouvrage indispensable à tous les décideurs, managers, consultants qui veulent redonner du sens à l’entreprise et libérer le potentiel qui sommeille en elle.
Chapitre 1 : Il n'y a pas de recette du succès
Chapitre 2 : Les
ingrédients du succès
Chapitre 3 : Les règles du jeu : en
tenir compte ou pas ?
Chapitre 4 : Le management aujourd'hui… et
demain
Chapitre 5 : Des tentations auxquelles il faut résister
Chapitre
6 : Des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber
Chapitre 7 :
Ceux que les entreprises devraient moins écouter
Chapitre 8 :
Péparer l'avenir... tout en s'occupant du présent
Chapitre
9 : Le paradoxe des grandes entreprises et de l'innovation
Chapitre
10 : Rester au sommet
Cardres, managers, PDG, consultants, étudiants en écoles de commerce