LA STRATEGIE DE L'OFFRE 3E ED (3° Éd.) La nouvelle entreprise dans la nouvelle économie Coll. VILLAGE MONDIAL
Langue : Français
Auteur : DE BODINAT Henri
Comment le système d'exploitation Android a-t-il concurrencé l'iPhone ? À
quoi tient le succès français d'Orange et de Free en matière de téléphonie
mobile ? Qu’est-ce qui explique l’écart de performance entre Gap et H&M ?
Ou entre Toyota et Ford ? Quelles sont les particularités des entreprises
qui traversent la crise avec succès et se démarquent dans la nouvelle
économie ? Pour Henri de Bodinat, la réponse tient en un mot : l’offre.
Négligée par les théoriciens de la stratégie d’entreprise, elle est
pourtant la clé des échecs ou des grands succès d’aujourd’hui. Voilà
pourquoi elle méritait ce travail d’analyse concret, minutieux et
passionnant ! Pour rester gagnantes, beaucoup d’entreprises préfèrent une
stratégie de domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur.
Celles qui ont choisi la domination captent une rente de monopole et
s’affranchissent du marché ; les adeptes de la surpromesse prospèrent en
vendant l’illusion de l’offre à défaut de sa réalité. La stratégie de
valeur de l’offre est le modèle le plus rentable et le plus « vertueux ».
Choisie par les entreprises les plus performantes, elle implique une
concentration de ses efforts et de ses talents sur la production d’une
offre parfaitement alignée sur les besoins du marché. La crise actuelle
renforce les exigences des consommateurs. Résultat : les stratégies de
domination et de surpromesse sont fragilisées, alors que la stratégie de
l’offre prouve sa pertinence. Cet ouvrage multiplie les exemples afin d’en
expliquer les conditions de succès. Dans cette troisième édition,
entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion à partir du constat
suivant : les entreprises réellement pérennes sont celles capables de
naviguer entre des stratégies de continuité et de rupture, en
redéfinissant leur culture, leurs valeurs et donc leur offre.
Thèmes de LA STRATEGIE DE L'OFFRE 3E ED :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.