Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/islam-et-ecole-en-france/descriptif_5040153
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5040153

Islam et école en France Une enquête de terrain

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Falaize Benoit

Depuis une trentaine d'années, les revendications identitaires et religieuses liées à l'islam frappent aux portes de l'école. Comment en est-on arrivé là ? Comment est-on passé d'une mobilisation civique à l'époque des Marches pour l'égalité et contre le racisme (1983-1984) à une mise en visibilité de l'islam (à partir des années 1990), telle que l'école est perçue aujourd'hui par certains comme assiégée ? Cet ouvrage tente de comprendre les raisons et les enjeux de cette évolution en croisant enquêtes théorique et empirique. Sur le plan théorique, il s'appuie sur le concept de reconnaissance tel que défini par la philosophie sociale du chercheur allemand Axel Honneth : une dynamique qui vise l'émancipation individuelle au sein d'une communauté de réciprocité. Sur le plan empirique, l'enquête se fonde sur des entretiens réalisés dans une ville de la banlieue lyonnaise, Vénissieux. Sont interrogées sur leur rapport à l'école des familles françaises de culture musulmane issues de l'immigration algérienne, ainsi que des enseignants et des chefs d'établissement qui décrivent comment eux perçoivent ces familles et leurs enfants. Ici, pour une fois, la parole est donnée aux premiers concernés. Ce croisement fructueux entre approche théorique et enquête de terrain met en lumière les « ratés » de l'intégration touchant les générations issues de l'immigration musulmane et les interrogations qu'ils suscitent sur les concepts d'identité, d'universalité, de laïcité au sein de ces populations. Au terme de l'ouvrage, il apparaît que la compréhension de ces questionnements est une exigence politique qui engage l'avenir.
Samia Langar est docteure en sciences de l'éducation. Elle est chargée d'enseignement à l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation à l'université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Éducation Cultures Politiques. Elle est l'auteure d'articles dont « L'islam dans l'école : une frontière invisible ? » (Recherche en Éducation, n° 36, mars 2019), de chapitres d'ouvrages dont « L'islam en France : une problématique de la reconnaissance » dans Nouvelles perspectives pour la reconnaissance : lectures et enquêtes à partir d'Axel Honneth (ENS Éditions, 2019) et co-auteure d'ouvrages, dont Cet art qui éduque (Fabert, 2016).
Benoit Falaize est historien de l'école (Centre d'histoire de Sciences po), auteur de Territoires vivants de la République, 2018 (qui répond aux Territoires perdus de la République, paru aux Mille et une nuits en 2002, plus de 25 000 exemplaires vendus à ce jour, principalement depuis 2015). Il est actuellement Inspecteur général de l'Éducation nationale.

Date de parution :

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

20,00 €

Ajouter au panier
ePubPDFMobipocket 9,99 €
Télécharger

Thème d’Islam et école en France :