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La Mode Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La Mode
Perçue comme un mouvement sans fin, et souvent sans logique, la mode est un phénomène social et psychologique universel, dont le vêtement n'est qu'un des éléments représentatifs. Les auteurs expliquent comment les plus grands penseurs, auteurs, artistes et créateurs se sont emparés de cette question pour décrire et explorer tant la mode-mouvement que la mode-vêtements. Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur certaines facettes les plus secrètes de la nature humaine et de sa relation au pouvoir ? Comment et pourquoi la France a-t-elle, si longtemps, dominé la mode dans le monde ? Cet ouvrage dévoile les dessous des phénomènes de mode. Il propose des explications à la réussite d'une mode et des pistes de recherche sur la prédictibilité d'un mécanisme humain auquel nul n'échappe.
Chapitre premier - Manière, mouvement, vêtement I. Mode : un concept multiforme II. Processus d'un mouvement de mode III. Idées reçues et contrevérités IV. Parti pris d'analyse Chapitre II - La mode sujet d'observation, objet de création et de recherche I. La mode décrite II. La mode et ses représentations III. La mode expliquée Chapitre III - Mode et pouvoir I. Pouvoirs symboliques de la mode II. Mode et relations de pouvoir III. Régir la mode, signe d'autorité Chapitre IV - La mode en action : le cas exemplaire de la France I. Les premières reconnaissances de la mode française II. Au XIXe siècle, la mode française étend son emprise III. Paris, capitale mondiale de la mode au XXe siècle IV. La suprématie de Paris malmenée V. Quatre cents ans de succès de la mode de France, anomalie théorique ou exception culturelle ? Conclusion Bibliographie
Docteur en sciences économiques et ancien directeur général de l'Institut français de la mode, Dominique Waquet est conseiller de la Fédération française du vêtement masculin. Ancienne chargée de mission design-mode au ministère de l'Éducation, Marion Laporte développe des projets pour les industries créatives.

Date de parution :

11.5x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

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