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Sociologie de l'innovation (2° Éd.) Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Sociologie de l'innovation
L'innovation est tendance. Elle est même devenue un idéal à atteindre dans nos sociétés : on ne compte plus les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce titre tandis que se multiplient les récits de success stories qui confinent au conte de fée. L'impératif est simple : il faut innover, être innovant... ou disparaître ! En réalité, appréhender le concept d'innovation d'un point de vue sociologique invite plutôt à analyser le cheminement sinueux, incertain, qui va de la confection d'un objet jusqu'à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons. L'innovation est en effet un processus, que Gérald Gaglio décortique et explicite.
Introduction Chapitre premier - Une innovation, de nouvelles pratiques sociales I. L'origine économique de la réflexion sur l'innovation II. Quelques faux synonymes de l'innovation III. Quel critère pour distinguer les innovations ? IV. L'appropriation : un moment charnière V. L'innovation et ses séquences VI. Les domaines de l'innovation VII. L'innovation technique et technologique : une exception ? Chapitre II - Les propriétés sociologiques du processus d'innovation I. Un processus collectif II. Un processus vertueux III. Un processus contingent IV. Un processus pris dans des interactions V. Un processus qui engage de la déviance et des croyances VI. Innovation et banalité Chapitre III - La diffusion des innovations I. Du changement social à la diffusion des innovations II. L'anthropologie diffusionniste III. Le modèle diffusionniste et ses limites IV. Le paradigme hiérarchique V. Limites du paradigme hiérarchique de diffusion et schéma bottom-up VI. La diffusion horizontale VII. Le schème tourbillonnaire Chapitre IV - Les formes contemporaines de l'innovation I. Action publique et innovation II. L'innovation dans les entreprises III. L'innovation intensive et ses impasses IV. Internet a-t-il révolutionné l'innovation ? V. L'usager-innovateur VI. Les innovateurs ont-ils changé ? Conclusion Bibliographie
Sociologue, Gérald Gaglio est professeur à l'université Côte-d'Azur.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.6x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

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