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La Sociologie de la mode Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La Sociologie de la mode
Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression?? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie. De la figure du dandy jusqu'à l'explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, Frédéric Monneyron présente les approches sociales de la mode. Il nous montre comment, loin de s'exclure, la volonté de distinction et la recherche d'un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.
Introduction   Première partie — Naissances Chapitre premier — Mode et sociétés Chapitre II — Écrivains et journalistes Chapitre III — Sociologues et économistes   Deuxième partie — Développements Chapitre IV — Sociologie de la culture et sociologie de la mode Chapitre V — Vers une sociologie de la mode Chapitre VI — En marge de la sociologie de la mode   Troisième partie — Reconsidérations Chapitre VII — La mode comme anticipation et figuration sociales Chapitre VIII —  Sociologie des images de mode Chapitre IX —  Anthropologie de l'imaginaire de la mode   Conclusion Bibliographie
Professeur de littérature générale et comparée à l'université de Perpignan-Via Domitia, Frédéric Monneyron est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode («?Quadrige?», 2008), La Photographie de mode. Un art souverain («?Perspectives critiques?», 2010) et, en «?Que sais-je???», de Mythes et littérature (no 3645).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.5x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

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