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L'Acquisition du langage Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'Acquisition du langage
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.
Introduction Chapitre premier - Des sons aux mots I. Les capacités perceptives initiales II. La constitution du lexique de production III. La structuration du lexique IV. L'acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques V. Le rôle de l'input dans le développement du lexique : le LAE Chapitre II - De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales I. Les approches théoriques de l'acquisition de la grammaire II. Les premiers jalons de l'acquisition syntaxique III. L'émergence et l'interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans IV. Le traitement on-line des phrases Chapitre III - L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant I. Les contextes sociocommunicatifs de l'acquisition précoce II. Le développement de la pragmatique des énoncés III. Le développement des capacités discursives Chapitre IV - L'acquisition atypique du langage I. Les privations sensorielles : l'acquisition du langage chez les enfants sourds II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment) III. Les profils dissociés du langage et de la cognition IV. Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive Conclusion Bibliographie
Directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l'acquisition du langage, Michèle Kail est l'auteur de nombreuses publications, notamment, en « Que sais-je ? » de L'Acquisition de plusieurs langues (n° 4005).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.4x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

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