Psychologie de la vie adulte Coll. Que sais-je ?
Langue : Français
Auteur : Boutinet Jean-Pierre
Que signifie « être adulte » ? Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ? Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées. Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ?
Introduction - L'adulte en question(s), une question d'actualité Chapitre premier - L'approche socio-historique de la vie adulte. À propos d'un concept sémantiquement flottant Chapitre II - L'effacement des cadres de référence et la montée des volontarismes Chapitre III - Du fossé des générations au brouillage des classes d'âge Chapitre IV - Étapes, crises, transitions. Approche dynamique de la vie adulte Chapitre V - Les invariants de la vie adulte. Approche structurale et expérientielle Chapitre VI - L'andragogie, une préoccupation équivoque pour aborder des problèmes nouveaux Chapitre VII - Repères théoriques pour une compréhension de la vie adulte Conclusion - De nouveaux enjeux, de la perte structurale à la recomposition dynamique Bibliographie
Professeur émérite à l'université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et de sociologie appliquées) et professeur associé à l'université de Sherbrooke (Canada), Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur, en « Que sais-je ? » de Psychologie des conduites à projet (n°2770).
Date de parution : 10-2020
Ouvrage de 128 p.
11.6x17.6 cm
Thème de Psychologie de la vie adulte :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.