La Psychomotricité Coll. Que sais-je ?
Langue : Français
Auteurs : Giromini-Mercier Françoise, Robert-Ouvray Suzanne, Pavot-Lemoine Cécile, Vachez-Gatecel Anne
Discipline paramédicale développée à l'origine pour les personnes présentant des troubles moteurs liés à des troubles comportementaux, la psychomotricité est une approche globale qui associe les fonctions corporelles à l'état psychique du sujet. Son champ d'action se déploie de la néonatalogie à la gériatrie. En s'appuyant sur des sciences biomédicales et humaines, la psychomotricité s'intéresse aux liens qui s'établissent dès la naissance - et pour la vie - entre le tonus musculaire, les perceptions, les émotions, les affects et les représentations. Elle aborde ainsi sous un nouveau jour la problématique de la dualité entre corps et esprit. Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, de ses origines et ses concepts théoriques aux formations pour devenir psychomotricien diplômé d'État, en passant par l'étude de plusieurs cas cliniques.
Introduction, par F. Giromini, A. Vachez-Gatecel Chapitre premier — Racines historiques et développement, par F. Giromini I. Constitution de la clinique psychomotrice (1950-1974) II. Création du diplôme d'État, enseignement et développement (1974-1985) III. Développement de la clinique et des références théoriques (1985-1999) IV. Formations en psychomotricité dans le monde (XXIe siècle) V. La recherche en psychomotricité VI. Actualisation des enseignements, des supports théoriques et des pratiques : l'apport des neurosciences Chapitre II — La formation initiale et la recherche, par A. Vachez-Gatecel I. La formation initiale II. La formation à la recherche Chapitre III — L'activité du psychomotricien, par A. Vachez-Gatecel I. Prévention II. Éducation III. Le soin psychomoteur Chapitre IV — La démarche clinique, par A. Vachez-Gatecel I. Observation qualitative et quantitative II. Exemples cliniques Chapitre V — Une théorie du développement psychomoteur, par S. Robert-Ouvray I. Introduction II. L'architecture motrice du corps humain : les premiers outils pour penser III. L'enveloppe psychotonique et le moi tonique IV. La nature des liens psychomoteurs : l'étayage psychomoteur V. Conclusion Chapitre VI — Les grandes fonctions appliquées à la sémiologie psychomotrice, par C. Pavot-Lemoine I. Le système sensoriel et la perception II. Le tonus et les fonctions toniques III. Le mouvement, le geste et les coordinations IV. Latéralité, latéralisation et dominance manuelle V. La perception et les représentations du corps VI. Espace et fonction spatiale VII. Temps et fonction temporelle Chapitre VII — Techniques et médiations psychomotrices appliquées au soin, par F. Giromini I. La relaxation psychomotrice II. Les techniques d'intégration sensorielle III. Les techniques perceptivo-motrices : la place des jeux en psychomotricité IV. Les techniques expressives et créatrices V. Les nouvelles technologies Chapitre VIII — Questions éthiques, par F. Giromini I. Introduction II. L'éthique dans les soins à médiation corporelle III. Éthique dans la formation professionnelle du psychomotricien IV. Le sentiment de continuité d'existence V. Le sentiment d'identité Conclusion, par F. Giromini, A. Vachez-Gatecel Bibliographie
Françoise Giromini est présidente du Conseil national professionnel des psychomotriciens. Cécile Pavot-Lemoine est coordinatrice pédagogique à l'Institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université). Suzanne Robert-Ouvray est docteur en psychologie clinique à l'université Paris-Diderot. Anne Vachez-Gatecel est directrice de l'Institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université).
Date de parution : 04-2022
11.6x17.6 cm
Thème de La Psychomotricité :
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