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L'art brut Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'art brut
L'« art brut », c'est l'art de ceux qui ne savent pas qu'ils font de l'art. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l'asile psychiatrique, dans des productions que l'on appelait autrefois l'« art des fous ». Longtemps méconnu ou associé à tort à l'art-thérapie, l'art brut est aujourd'hui l'objet d'un engouement croissant, tant chez les amateurs que chez les collectionneurs, dans les galeries, à la FIAC ou au musée. Au risque de la récupération marchande ?   Ni art singulier ni art naïf, l'art brut est par définition hors normes. Il ne peut donc être appréhendé que par des voies détournées. C'est ce à quoi s'emploie Émilie Champenois, qui nous emmène à la rencontre d'autodidactes aux créations fascinantes, dont l'inquiétante étrangeté nous dit quelque chose de notre propre solitude et des tourments de notre inconscient.
Introduction Chapitre premier - Origine de l'art brut I. Son berceau : l'art asilaire II. Art et folie : l'enfermement comme condition III. Autodidacte : la paranoïa dans ses rapports avec la personnalité  Chapitre II - Jean Dubuffet, inventeur de l'art brut I. De la désignation à la définition II. Une « appellation d'origine contrôlée » : un concept pour penser l'art en général III. Ce qu'il n'est pas : les arts apparentés et La Neuve Invention Chapitre III - Vers une définition de l'art brut hors les murs I. La clé des champs II. La matière de l'intime : l'homme du commun à l'ouvrage III. Une invention définitive pour supporter la vie : le sinthome Chapitre IV - Évolution de la notion d'art brut I. Le Foyer de l'art brut, future Compagnie de l'Art Brut II. À l'origine : le caractère non commercial de l'art brut III. La valeur « magique » de l'art brut : la fonction de l'objet Chapitre V - Des matériaux et des formats inédits I. L'art médiumnique et les écrits bruts II. Question de cadre III. Les environnements visionnaires Chapitre VI - Des amateurs et des collectionneurs I. Des souterrains de la galerie René-Drouin au musée des Arts décoratifs II. De la collection à l'exposition III. Expositions non permanentes : la question de la transmission Chapitre VII - Un engouement récent I. La diffusion de l'art brut, du petit public spécialiste au grand public II. Marchandisation de l'art brut : droit à la différence et place à l'incivisme III. Les groupes de recherche autour de l'art brut : le risque théorique Chapitre VIII - Les acteurs professionnels de l'art brut I. Les principaux musées dans le monde II. Questions muséographiques et conservation des oeuvres III. Des galeries spécialisées partout dans le monde IV. Les ateliers protégés : quelles nuances avec l'art-thérapie ? Chapitre IX - L'art brut est-il soluble dans l'art contemporain ? I. Les foires internationales, les festivals et les salons du dessin contemporain II. Le LaM et l'Aracine, premier musée d'art moderne en Europe à accueillir un département d'art brut III. La nécessaire sortie d'une catégorie Conclusion Bibliographie
Psychologue clinicienne, psychanalyste et essayiste, Émilie Champenois est coauteur de l'ouvrage de référence L'Art Brut (Citadelles & Mazenod, 2018) et a produit de nombreux articles cliniques sur le sujet. Elle a dernièrement écrit au côté de Pascal Quignard dans le catalogue d'exposition Babahoum de Mogador (Lelivredart, 2019).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.5x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

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