Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/l-ethique-du-journalisme/descriptif_4421417
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4421417

L'éthique du journalisme (2° Éd.) Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'éthique du journalisme
Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l'évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d'actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d'autant plus d'interrogations que la profession n'est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l'information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d'une éthique de l'information.
Introduction Chapitre premier - Un univers d'indéterminations I. Vocabulaire imprécis II. Des fonctions multiples III. Choix éditoriaux insaisissables IV. Déficit théorique Chapitre II - L'information-média comme construction I. La chaîne de fabrication II. La conférence de rédaction, coeur de la « fabrique » III. Les cadres IV Une nouvelle organisation collaborative Chapitre III - Incertaine éthique I. D'affaires en griefs II. Déontologie et garde-fous III. Les conseils de presse Chapitre IV - Voix et voies du droit I. De la liberté d'expression au droit à l'information II. Liberté confirmée III. Droits affirmés IV. Les égards dus Chapitre V - Philosophie et éthique du journalisme I. Une relation intersubjective II. Le journaliste mandataire III. Conscience collective Chapitre VI - Pratiques et déontologie I. Légitimité de la médiation II. L'effet de publication III. Obtenir l'information IV. Publier, ne pas publier ? V. Pouvoirs, devoirs VI. Présentation de l'information Remerciements Bibliographie
Docteur en philosophie, Éric Rohde a été journaliste. Il a notamment travaillé au Monde, à la Tribune, au Monde des débats, à La Recherche et a été directeur de Grands Articles.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.6x17.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'éthique du journalisme :