Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/sociologie-des-tendances/descriptif_4897736
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4897736

Sociologie des tendances Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Sociologie des tendances
Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre ? du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux ? étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car les comprendre, c'est percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social.
Introduction Chapitre premier - Qu'est-ce qu'une tendance ?  I. Questions de définition II. De la complexité des tendances Chapitre II - Une brève histoire des tendances I. Tendances et modernité II. Mode et jeunesse Chapitre III - L'origine des tendances : l'essentialisme et ses limites I. La sémiologie, science des tendances II. Les tendances, reflet de l'état de la société III. En mode, le messager prime sur le message Chapitre IV - Le mode de domination des tendances I. L'homme, cet animal mimétique II. Le combat pour les tendances III. Pierre Bourdieu et la diffusion verticale des goûts IV. Le réseau des influences Chapitre V - Les tendances : un processus sans sujet I. Tendances et gouvernement de l'opinion II. Expliquer une somme de décisions individuelles Chapitre VI - Prévoir et utiliser les tendances I. Les échecs du manipulationnisme II. Analyser et récupérer les tendances III. Créer malgré les tendances IV. L'avenir des tendances Conclusion Bibliographie
Journaliste à France Culture, Guillaume Erner a enseigné la sociologie. Il est notamment l'auteur de La Société des victimes (La Découverte, 2006), Expliquer l'antisémitisme (Puf, 2012) et La Souveraineté du people (Gallimard, 2016).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.5x17.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Sociologie des tendances :