Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-ecole-de-palo-alto/descriptif_4945245
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4945245

L'École de Palo Alto Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'École de Palo Alto
L'approche systémique de l'École de Palo Alto a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue est devenu le fondement d'une nouvelle perspective épistémologique qui s'applique aussi bien à l'analyse de la communication ou du changement qu'à la pratique thérapeutique. Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques et pratiques. La grande force de ce courant de pensée a été de concilier les exigences d'une approche globale novatrice avec celles de l'action singulière et concrète. La démarche systémique, parce qu'elle met en relation les différents facteurs d'un phénomène, est particulièrement pertinente pour comprendre les défis de notre époque et y répondre.
Chapitre premier - Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique I. L'avant Palo Alto II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe Chapitre II - Systémique et psychiatrie I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry II. « Vers une théorie de la schizophrénie » Chapitre III - Le Mental Research Institute (MRI) I. L'équipe de Don D. Jackson II. Les travaux III. Le MRI après Don D. Jackson Chapitre IV - La communication au coeur du système I. Regard systémique sur la communication II. Les propriétés de la communication III. La pathologie de la communication Chapitre V - La psychothérapie I. Prémisses II. Les caractéristiques de la thérapie systémique III. Les applications thérapeutiques IV. Évolutions Chapitre VI - Travail et organisations I. De la famille à l'organisation II. Une discipline originale Conclusion - Actualité de l'École de Palo Alto Bibliographie Index des principaux acteurs et des principales notions
Dominique Picard est psychosociologue et professeur émérite des universités. Spécialiste des relations interpersonnelles, elle est notamment l'autrice, en « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (n° 3380). Edmond Marc est docteur d'État en sciences humaines et professeur émérite en psychologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la communication, l'identité et la psychothérapie. Ensemble, ils ont signé plusieurs ouvrages dont L'École de Palo Alto (Retz, 2023) et, en « Que sais-je ? », Les Conflits relationnels (n° 3825).

Date de parution :

11.5x17.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'École de Palo Alto :