Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-eleves-en-situation-de-handicap/descriptif_4898008
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4898008

Les élèves en situation de handicap Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les élèves en situation de handicap
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ? I. La classification des handicaps II. Le renouvellement de la notion de handicap   Chapitre premier - De l'arriéré non scolarisable à l'élève handicapé I. L'école de la séparation II. L'école de l'intégration   Chapitre II - L'éducation inclusive : une dynamique internationale I. Le consensus international de l'éducation inclusive II. Un principe d'inclusion partagé mais des différences notables entre pays III. L'éducation inclusive en débat   Chapitre III - Un élève de droit I. La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l'école de l'accessibilité II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation III. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (2013) : le principe d'inclusion   Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire I. Les dispositifs et les personnels éducatifs II. Les aides à la scolarisation   Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social I. Le secteur du social et du médico-social II. Les différents types de services et d'établissements médico-sociaux III. Les unités d'enseignement (UE) IV. D'une logique de structure à une logique de trajectoire   Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap  I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ? II. Le parcours des élèves en situation de handicap   Conclusion  Sigles  Bibliographie
Inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, docteur en sociologie, Martine Caraglio a participé à plusieurs rapports interministériels sur les questions de handicap.

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.4x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

Ajouter au panier

Thème de Les élèves en situation de handicap :