Les élèves en situation de handicap Coll. Que sais-je ?
Langue : Français
Auteur : Caraglio Martine
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.
Introduction - Handicap, de quoi parlons-nous ? I. La classification des handicaps II. Le renouvellement de la notion de handicap Chapitre premier - De l'arriéré non scolarisable à l'élève handicapé I. L'école de la séparation II. L'école de l'intégration Chapitre II - L'éducation inclusive : une dynamique internationale I. Le consensus international de l'éducation inclusive II. Un principe d'inclusion partagé mais des différences notables entre pays III. L'éducation inclusive en débat Chapitre III - Un élève de droit I. La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées (2005) : l'école de l'accessibilité II.- Les effets de la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation III. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (2013) : le principe d'inclusion Chapitre IV - La scolarisation en milieu ordinaire I. Les dispositifs et les personnels éducatifs II. Les aides à la scolarisation Chapitre V - Les établissements du secteur médico-social I. Le secteur du social et du médico-social II. Les différents types de services et d'établissements médico-sociaux III. Les unités d'enseignement (UE) IV. D'une logique de structure à une logique de trajectoire Chapitre VI - La classification et le parcours des élèves en situation de handicap I. Les élèves en situation de handicap : de qui parlons-nous ? II. Le parcours des élèves en situation de handicap Conclusion Sigles Bibliographie
Inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, docteur en sociologie, Martine Caraglio a participé à plusieurs rapports interministériels sur les questions de handicap.
Date de parution : 08-2019
Ouvrage de 128 p.
11.4x17.6 cm
Thème de Les élèves en situation de handicap :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.