Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/partout-ou-je-passe-les-memes-erreurs/descriptif_4429671
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4429671

Partout où je passe les mêmes erreurs Les conseils d'un serial redresseur d'entreprises pour réussir sa gestion de crise et se transformer. Préface de Nicolas Dufourcq

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Partout où je passe les mêmes erreurs

"Les crises naissent quand les entreprises ne se transforment pas."

Ce livre, écrit par un spécialiste reconnu de la gestion de crise (qualifié par la presse de "sorcier du redressement industriel", de "redresseur d'entreprise en série" ou de "star du retournement des entreprises"), est un voyage passionnant à travers les tenants et aboutissants de la gestion de crise opérationnelle, avec une soixantaine d'exemples ou cas concrets émaillant les thématiques développées.

Faire face à l'urgence, gérer les difficultés financières, savoir communiquer avec les salariés ou avec la presse, éviter les erreurs courantes... : l'ouvrage propose des éléments précis de méthodologie et de nombreux conseils pour réussir à gérer la crise et transformer son entreprise en profondeur. Il est par ailleurs enrichi de 25 témoignages de personnalités qui ont été confrontées à une crise et ont su rebondir.

À l'heure de la crise inédite du coronavirus, ce livre préparera les dirigeants à affronter l'avenir.

Un véritable "Discours de la méthode" préface de Nicolas Dufourcq
Introduction
Chapitre 1 Reconnaître et accepter la crise
Chapitre 2 Savoir gérer opérationnellement une crise
Chapitre 3 Communiquer pendant la crise
Chapitre 4 Savoir se comporter pendant la crise
Chapitre 5 Gérer les difficultés financières
Chapitre 6 Mettre en place un plan de transformation
Chapitre 7 Savoir sortir de la crise
Chapitre 8 Réfléchir et interagir avec la gouvernance
Chapitre 9 Covid-19 : plonger dans le VUCA world
Conclusion
La gestion de crise en 50 mots clés
Remerciements
Parcours d'Arnaud Marion

Arnaud Marion est un dirigeant français expert depuis 30 ans dans la gestion des crises, stratégies de transformation des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. Il a travaillé sur 300 différents cas et a exercé 45 mandats de direction générale dans le monde bancaire, industriel ou des services. C’est un redresseur d’entreprises en série. Il a été appelé en 2018, par les actionnaires de Smovengo (opérateur du Vélib’ Métropole) pour résoudre la crise opérationnelle du démarrage. Il a été administrateur indépendant de Solocal, où il a mené les négociations pour réduire la dette et a participé au pilotage du plan de réduction des coûts. Il a restructuré en 2012 le groupe agro-alimentaire breton Doux-Père Dodu. Il a également travaillé sur les dossiers Heuliez, Le Lido, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, Hersant Media (Nice Matin et La Provence)… Il a débuté sa carrière en 1987 chez Arthur Andersen, avant de rejoindre en 1993 le Groupe Edmond de Rothschild. Il a fondé son cabinet de gestion de crises en 2001 à Paris, et en 2014 à Londres (Marion & Partners Ltd). Il a fondé en avril 2020 l’Institut des hautes études en gestion de crise pour former les dirigeants à la gestion des crises et transformations. Il est membre de l’ARE (Association pour le retournement des entreprises).

Date de parution :

Ouvrage de 334 p.

15x22.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

22,00 €

Ajouter au panier

Thème de Partout où je passe les mêmes erreurs :