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Dante Coll. Revue des Deux Mondes

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Dante
Dante est mort il y a 700 ans. Poètes (Hugo...), écrivains (Balzac...), peintres  (Delacroix...), sculpteurs (Rodin...), philosophes (Marx...), musiciens (Liszt...), cinéastes, tous le citent. Dante est universel. Le Florentin du XIIIe siècle n'est pas l'homme d'hier mais celui d'aujourd'hui et de demain. Le poète russe Mandelstam l'écrit dans les années 1930 : « Il est absurde de lire les chants de Dante sans les tirer vers l'actualité. Ils sont faits pour cela. Ils sont des projectiles pour saisir l'avenir. Ils exigent un commentaire in futurum ». En quoi Dante est-il « everyman », comme le dit Ezra Pound, chacun de nous ? Pourquoi et en quoi la Divine comédie résonne-t-elle toujours au XXIe siècle ?  Qui aurait pensé que Dante crisperait un jour les sensibilités ? Un tableau de l'église San Petronio à Bologne est sous surveillance depuis les attentats de Charlie Hebdo, il représente la figure du prophète, des islamistes ont juré de le détruire.   Une polémique a récemment éclaté autour d'une traduction en néerlandais de L'Enfer : l'éditeur a expurgé le nom de Mahomet de peur de blesser le lectorat. Jusqu'où ira la cancel culture ?

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

14.5x23.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

18,00 €

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Thème de Dante :