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Santé et Management Digital et organisation dans monde post-Covid Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Santé et Management

Une mise en perspective des nouveaux défis du management dans le secteur de la santé.

Les crises sont de puissants catalyseurs de changement et d'adaptation. Le secteur de la santé n'y échappe pas, surtout en période de crise sanitaire.

La première partie de l'ouvrage traite largement de l’innovation et du digital comme facteurs essentiels de transformation. Le déploiement des technologies numériques ou de communication, comme la télémédecine, ouvre la voie à de nombreuses possibilités. Elles mettent en réseau les acteurs de santé autour du patient. Or, ces évolutions remettent en cause la gouvernance et l’organisation des acteurs institutionnels de santé.

La seconde partie traite du monde de l’entreprise où la santé est devenue un enjeu incontournable, voire stratégique. C’est un nouveau paradigme auquel les chefs d’entreprise et les managers doivent s’adapter pour passer de la préservation de la santé des collaborateurs au développement du bien-être et de la qualité de vie au travail. À l’heure de la quête de la performance et d’un individualisme certain, de la généralisation du télétravail mais aussi du besoin croissant de lien social, comment créer les conditions de travail pour rassembler les salariés autour du projet de l’entreprise et renforcer l’engagement des collaborateurs après la crise ?

Cet ouvrage est un formidable kaléidoscope éclairant les enjeux et les défis qui attendent l’univers de la santé et ses principaux acteurs dans un monde post-Covid.

I. Innovation et transformation du secteur de la santé
01. Développement de la e-santé : et si l'innovation pouvait aider à pallier la désertification médicale ?
02. En quoi les TIC ont transformé la médecine traditionnelle pour améliorer la prise en charge du patient ?
03. L'acceptabilité de la télémédecine
04. La digitalisation fait-elle « muter » les relations entre les patients et leurs soignants
05. Les assureurs face aux insurtech dans la santé
06. Le dilemme de la gouvernance de l'hôpital public
07. Promesses et limites de l’évolution de la prise en charge des pathologies chroniques en lien avec la réorganisation pluriprofessionnelle des soins
II. Santé et entreprise
08. Les dirigeants d’entreprise : une population à risque ?
09. Les vibrations de la santé en entreprise
10. L’aspect juridique de la gestion de la santé au travail
11. La salutogénèse en contexte professionnel
12. Comment la sophrologie est une pratique adaptée à l’accompagnement du Burn-out ?

Professionnels et étudiants (écoles de commerce, école d'ingénieurs, universités, IAE, IEP)

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il est team leader de l'équipe Africa & Development International et a ouvert le bureau du Maroc du cabinet en 2011 et celui d'Abidjan en 2019. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale. Il est aussi l’associé en charge du marketing du cabinet pour la région France Belgique Luxembourg Afrique et à ce titre membre de la gouvernance Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018. Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015. Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School. Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.

Arlette Petitjean a travaillé sur les marchés hospitaliers en France et à l'international dans l’industrie de la santé. Consultante, elle coconstruit une nouvelle off re en openinnovation, élabore et implémente des stratégies de développement et de commercialisation en collaboration avec des entreprises, des patients et des soignants. Elle enseigne en écoles de commerce, d’ingénieurs et en formation continue sur ces thématiques. Elle est animatrice du club Santé de Neoma Alumni.

Date de parution :

Ouvrage de 376 p.

16.2x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

26,00 €

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