Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/les-defis-de-la-supply-chain/descriptif_4367570
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4367570

Les défis de la supply chain Logistique et achat, le renouveau ? Coll. MANAGEMENT EN ACTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les défis de la supply chain

Une mise en perspective des nouveaux défis de la logistique, en lien avec l'essor du numérique et les questions environnementales.

« L'histoire de l’économie est un peu aussi celle de la logistique », écrit Jean-Michel Huet. Après tout, qu’est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même ? Platformas-a-service… La logistique a quitté son refuge : au même titre que d’autres disciplines comme le marketing, elle s’est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l’essor de l’e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd’hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.

La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l’attention qu’elle mérite…mais aussi son lot de défis :

Comment élargir le champ d’exercice de la logistique et des achats, au-delà de l’industrie et du transport, à l’ensemble des secteurs économiques ?
À l’heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique ?
Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d’échanges de données consomment tant d’énergie ?
Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d’information actuels ?

En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d’éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles : la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l’impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s’intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.

Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l’heure du renouveau.

Établissement : écoles de commerce, école d'ingénieurs, universités • Niveau : BTS, L3, M1-M2, professionnels et entrepreneurs

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il est team leader de l'équipe Africa & Development International et a ouvert le bureau du Maroc du cabinet en 2011 et celui d’Abidjan en 2019. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale. Il est aussi l’associé en charge du marketing du cabinet pour la région France Belgique Luxembourg Afrique et à ce titre membre de la gouvernance Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018. Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015. Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School. Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.

Jean-Marie Micheaux a une activité de conseil en transport, logistique et mobilités. Il est conseil à la sécurité pour le transport par route de marchandises dangereuses. Il est diplômé de NEOMA en 1981, expert-comptable, DESS Juriste d'affaires. Après une carrière dans l’audit chez PwC, il a été DAF dans des groupes internationaux (Nissan, Volvo). Puis en 2006, il est devenu entrepreneur dans le secteur du transport et de la logistique : il acquiert et dirige une société de transports urgent et de logistique, une entreprise de livraison de nuit et il crée une entreprise de transport de personnes. Élu de proximité dans les Yvelines, il a été en charge de la mobilité et des transports de personnes de 2001 à 2013. Il possède les capacités de transport de marchandises, de transport de personnes et de commission

Date de parution :

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,00 €

Ajouter au panier
ePubMobipocket 19,99 €
Télécharger