Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/de-l-ecole-a-la-start-up/descriptif_4395775
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4395775

De l'école à la start-up Les chemins de la formation et de l'entrepreneuriat Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage De l'école à la start-up

Transformer le fossé entre les études et l'entrepreneuriat par de véritables passerelles.

La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.

Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?

Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.

Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de mana­gement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contem­porains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.

En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat.

I. Les nouveaux défis de la formation : de l'innovation à l'entrepreneuriat
01. L'innovation dans la formation : l'impérieuse nécessité d'une vraie ambition
02. Formation des dirigeants : pour un leadership humaniste
03. Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise
04. Formation tout au long de la vie et entrepreneuriat
II. Les enjeux managériaux de l’entrepreneuriat
05. Structurer le capital et la gouvernance de sa start-up
06. Les pièges de l’entrepreneuriat
07. Entreprendre, c’est vendre
08. Lean start-up concrètement : concevoir un produit physique par itération
09. Enjeux et perspectives des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique
10. L’entrepreneuriat par la reprise d’entreprise
11. La cession d’une entreprise

• Étudiants : écoles de commerce et de management, écoles d'ingénieurs, universités, IAE, IEP
• Niveau : L3, M1-M2
• Professionnels : voulant approfondir des questions sur la formation et la création d’entreprises ; travaillant dans l’enseignement et la formation ; entrepreneurs

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint.
Il est team leader de l'équipe Africa & Development International et a ouvert le bureau du Maroc du cabinet en 2011 et celui d’Abidjan en 2019. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale.
Il est aussi l’associé en charge du marketing du cabinet pour la région France Belgique Luxembourg Afrique et à ce titre membre de la gouvernance.
Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018. Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015.
Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School.
Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.

Sébastien Dunod est diplômé de NEOMA Business School en 2005. Il entame sa carrière dans l'audit, externe puis interne, avant de créer sa première entreprise.
Très impliqué dans l’environnement entrepreneurial et passionné par les TPE et les PME, il est animateur du club « Entrepreneurs » de NEOMA Alumni. Il est également coach de chefs d’entreprise et de start-upers.
Il cède, en 2017, ses principales affaires dans l’informatique, les services à la personne et la formation afin de créer PME Partner, un cabinet spécialisé en cession-acquisition de TPE et PME.

Date de parution :

17x24.5 cm

Épuisé

ePubMobipocket 18,99 €
Télécharger