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LA COMMUNICATION FINANCIERE Coll. MANAGEMENT EN ACTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage LA COMMUNICATION FINANCIERE

Cet ouvrage offre une mise en perspective des enjeux de la communication financière, qui doit se situer au coeur de la stratégie de communication des entreprises.

Jean-Yves Léger, professionnel du sujet, développe l'idée d’une communication financière intégrée à la direction de la communication de l’entreprise, qui s’adresse à des publics variés (actionnaires, investisseurs, analystes financiers, journalistes, salariés, grand public) de manière globale et immédiate, grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Du fait de la porosité entre les communications et les publics de l’entreprise, la communication financière devient de plus en plus le fondement de la communication des entreprises.

Par ailleurs, la communication financière constitue un atout économique et institutionnel au service du développement de l’entreprise, qui permet d’obtenir les moyens financiers nécessaires aux investissements, à la recherche et à l’innovation.

Loin d’être un guide technique sur la présentation des éléments financiers, les réglementations et les normes comptables à respecter, cet ouvrage répond au besoin de plus en plus important pour les entreprises de communiquer sur les plans financier et extra-financier.

À ne pas rater : 11 entretiens avec des professionnels de la communication financière, pour une vision plurielle de ce domaine stratégique.

01. Communication d'entreprise et communication financière
02. La communication financière, définition, motivations, approche
03. La communication financière, une approche marketing : l'offre
04. La communication financière, une approche marketing : la demande
05. La communication financière, une démarche rationnelle
06. Les moyens et supports multiples de la communication financière
07. Les moyens transversaux
08. Les supports écrits
09. Les moyens relationnels
10. Effets, risques et délits de la communication financière

Jean-Yves Léger est conseil en communication et enseignant.

Il a commencé sa carrière aux Banques populaires en 1972 comme analyste financier puis responsable des études et opérations financières. En 1977, il rejoint BSN/Danone et y devient directeur de la communication en 1986. Il occupe la même fonction chez LVMH entre 1991 et 1993. Il était, jusqu'à fin 2008, Partner, membre du comité de direction, d’Euro RSCG C&O/Havas Paris.

Professeur associé à l’université Paris-Ouest Nanterre jusqu’en 2013, ancien directeur pédagogique de la chaire communication de l’ESSEC et maître de conférences à Sciences Po Paris, il enseigne dans plusieurs écoles de commerce ou de communication (ESCP Europe, NEOMA business school, Institut de Haute Finance, École de la Bourse, Financia, CELSA, ISTC).

Membre fondateur de l’association française des professionnels de la communication financière (CLIFF) en 1987, il en a été trésorier puis président jusqu’en 1993. Membre de la SFAF (Société française des analystes financiers) depuis 1974, il en a été administrateur entre 2012 et 2016. Il est également membre de l’AFCI (Association française de communication interne).

Jean-Yves Léger a publié La communication financière (Dunod 2003, 2008, 2010) et Le crowdfunding (Éditions de la Découverte 2016) ainsi que de nombreux articles dans les revues et journaux Analyse financière, AFCI, Banque, DFCG, Le Figaro, etc.

Date de parution :

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,00 €

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