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L'économie sociale et solidaire face aux enjeux du management L'ESS et ses nouveaux défis Coll. MANAGEMENT EN ACTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'économie sociale et solidaire face aux enjeux du management
Ce livre est écrit par un collectif composé de diplômés et professeurs de Neoma Business School. Ce livre écrit à plusieurs mains permet de croiser les regards de praticiens et de chercheurs en science s de gestion.

Cet ouvrage a été construit autour de trois grandes parties. La première analyse les enjeux managériaux pour les entreprises de l’ESS. Ces enjeux concernent le management, le marketing mais aussi le digital et la RSE. La seconde partie analyse en suivant plusieurs prismes comment les entreprises en dehors du secteur de l’ESS interagissent avec ce secteur : l’entreprenariat, l’intraprenariat, les nouveaux modèles de financement, le social business et le respect des droits de l’homme seront parmi le sujets d’analyse. Enfin, la troisième partie fera un focus sur des études de cas dans le domaine associatif et coopératif.
Préface

1ère partie – Les enjeux du management de l’ESS


I. Le management associatif
. 01. Les spécificités des associations
. 02. Projets associatifs et système de valeur
. 03. Les relations bénévoles / salariés au sein de ce système de valeur
. 04. Autorité et légitimité
. 05. Quelques pistes pour améliorer le management associatif

II. Quel marketing pour l’ESS ?
. 01. Le marketing est -il légitime dans l’économie sociale et solidaire ?
. 02. La petite histoire des grandes causes
. 03. Réussir son marketing dans l’ESS
. 04. Et demain ?

III. La RSE dans l’ESS
. 01. Co ntexte et enjeux de la responsabilité sociétale des organisations
. 02. Spécificités de la responsabilité sociétale dans l’ESS
. 03. La Responsabilité Sociétale comme vecteur de développement pour les acteurs de l’ESS
. 04. Réussir sa démarche RSO

2ème partie – L’ESS et l es entreprises classiques

I. L'intrapreneuriat social
. 01. À la rencontre des intrapreneurs sociaux
. 02. Les 5 phases de la genèse d’un intrapreneur social
. 03. Les plus grands challenges d’un intrapreneur social
. 04. Les compétences clés d’un intrapreneur social
. 05. À la rencontre des intrapreneurs sociaux : le bilan
. 06. Devenir intrapreneur social aujourd’hui

II. Le financement de l’économie sociale et solidaire

. 01. Qu’est que la finance solidaire ?
. 02. Les différents moyens pour participer au financement de l’économie Sociale et Solidaire
. 03. Les acteurs du financement solidaire

III. Entreprendre seul(e) en changeant le monde : les coopératives d’entrepreneurs
. 01. Entreprendre seul. e autrement, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
. 02. L’Entrepreneur.e Salarié.e Associé.e, un statut méconnu mais reconnu
. 03. L’entrepreneuriat coopératif séduit les jeunes
. 04. Entreprendre en changeant le monde
. 05. Impossible de changer le monde, seul.e ?

3ème partie – Etudes de cas sectoriels


I. MSF : une multinational de de l'humanitaire
. 01. MSF: une petite association franç aise devenue un géant mondial de l’humanitaire qui a conservé ses valeurs historiques
. 02. Une organisation atypique, fidèle à ses origines et ses valeurs
. 03. Un fonctionnement du mouvement ressemble pourtant aujourd’hui à celui d’une multinationale.
. 04. Mais des diffé rences avec les multinationales
. 05. Autres particularités dans le management et l’organisation de MSF liés à sa gouvernance
. 06. La supply chain et les ressources humaines : deux enjeux spécifiques de management

II. Le modèle de la Banque coopérative

. 01. Les crises financières : une occasion pour le secteur bancaire de se remettre en question ?
. 02. Le modèle des banques coopératives
. 03. Le modèle coopératif : un modèle pour l’avenir

III. Le modèle coopératif : une alternative pour le secteur de la santé en France ?
. 01. L’institutionnalisation du modèle coopératif français en question dans le champ de la santé
. 02. Un retour d’expérience : Le C.A.L.M.E
. 03. Les coopératives de santé : un modèle alternatif ?

Bibliographie et webographie
Biographie des auteurs
- Étudiants en école de commerce, stratégie, marketing et RH
- Professionnels voulant approfondir des questions relatives au secteur de l’ESS
- Professionnels travaillant pour des acteurs de l’ESS
- Professionnels dans le développement durable
Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il dirige les activités du cabinet en charge de l’Afrique et du développement international.
Il est aussi le Président de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School

Stéphane Roques est cadre dirigeant dans l’humanitaire, la recherche médicale et l’innovation. Il a travaillé successivement pour le groupe AFM-Téléthon comme Secrétaire Général puis comme dirigeant à l’Institut de Myologie (à la Pitié-Salpêtrière) et au Genethon à Evry, deux centres de R&D et de développement clinique. Elu au Conseil d’Administration de MSF comme trésorier puis vice-président, il est nommé Directeur Général de MSF à Paris et est membre du Comité Exécutif Monde. Il supervise le groupe MSF France (7000 salariés, 35 pays d’intervention).

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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Mots-clés :

économie, management