Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/communication-de-crise/descriptif_3674778
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3674778

LA COMMUNICATION DE CRISE Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage LA COMMUNICATION DE CRISE

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d’une crise. L’ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l’aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.

Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l’ensemble des parties prenantes. L’ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d’établir une communication adaptée.

Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte :
• un encadré « Avant d’aller plus loin » met immédiatement en place une démarche de réflexion ;
• un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ;
• l’essentiel du chapitre récapitule les points importants ;
• l’oeil de l’expert : l’interview d’une personnalité ou d’un spécialiste propose un point de vue différent ;
• une étude de cas, historique ou d’actualité, pour se mettre à l’épreuve d’une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France…) ;
• une bibliographie pour aller plus loin.

Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l’acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.

01. Définition et principaux concepts
02. L'organisation de la communication de crise
03. Les stratégies
04. Les publics de la communication de crise
05. La communication sur les risques et les sujets sensibles
06. La communication d'acceptabilité
07. La communication de crise digitale
08. La rumeur
09. La communication publique de crise
10. La communication politique de crise

Thierry Libaert est un expert français en communication des organisations.
Titulaire d'un doctorat en sciences de l’information et de la communication (université de Louvain), il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris (1999-2013) et à l’université catholique de Louvain (2008-2014), qui lui a décerné le titre de collaborateur scientifique en 2015.
Il est actuellement conseiller au Comité Économique et Social Européen et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l'Homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot).

Date de parution :

Ouvrage de 264 p.

17x24 cm

Épuisé

ePubPDFMobipocket 23,99 €
Télécharger