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Jouez l'innovation ! La méthode Cubification Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Jouez l'innovation !
Cet ouvrage propose une méthode gamifiée d’innovation qui s’appuie sur le Rubik’s Cube pour créer . Face à des situations complexes, rébarbatives ou simplistes, la gamification utilise les leviers de motivation et les mécanismes du jeu pour (ré)impliquer les individus dans ces situation s au cours de quatre moments clés : commencer, poursuivre, finalise r puis encourager d’autres personnes à s engager.

La première partie de ce livre définit les principes clés de la gamification et décrit les différentes stratégies d’intégration du jeu en entreprise (le recyclage ou le fait - maison, par exemple) dans lesqu elles la méthode s’inscrit. La méthode, appelée Cubification , car elle détourne un Rubik’s cube, est décrite dans la deuxième partie.

Ouvrage ancré dans le réel, les terrains de jeux sont proposés dans la troisième partie, présentant des cas concrets com me Natixis qui développe une nouvelle offre digitale dans le secteur de la banque ou la BnF qui a recours à la méthode pour gérer le changement
À qui s’adresse ce livre
Préambule : Comment une vache virtuelle a changé ma vie

I. Enjeux, principes et concepts de la gamification pour l’entreprise
1) La vie est un jeu sérieux : Les enjeux de la gamification
. 01. T ransformer la contrainte en opportunité
. 02. Créer des émotions positives
. 03. F avoriser l’interaction avec le contexte
. 04. Prolonger l’expérience de l’utilisateur
. 05. Revaloriser des tâches rébarbatives
. 06. T ransformer les participants en ambassadeurs
. 07. Faire participer des non - experts au processus d’innovation
2) Le terrain de jeu : la définition des concepts
. 01. Homo ludens : le jeu comme fonction sociale
. 02. Paidia et Ludus : le jeu entre liberté et contrainte
. 03. Les sept leviers du jeu pour engager les individus
. 04. Gamification et serious game : définition clés
3) Les règles du jeu : les principes de la gamification en entreprise
. 01. Devenir acteur de son expérience
. 02. Décider dans des situations complexes
. 03. Prendre confiance dans ses capacités
. 04. Se professionnaliser
. 05. Apprendre et innover selon des règles du jeu préétablies
. 06. Définir ses propres règles pour innover

II. La méthode Cubification
4) Fondements de la méthode Cubification
. 01. Et si l’innovation était un conte de fée ?
. 02. Comment générer des contes d’innovation ?
. 03. Pourquoi utiliser un Rubik’s cube comme outil de créativité ?
5) Étapes clés de la méthode
. 01. É tape 1 : Définissez votre modèle
. 02. É tape 2 : Imaginez vos nouveaux projets
. 03. É tape 3 : Évaluez le potentiel de vos idées

III. Les terrains de jeux
6) Développement personnel : repensez votre carrière
7) Entrepreneuriat : créez la première offre de votre start - up
8) Business Development : développez l’offre de votre entreprise
9) Gestion du changement : favorisez la créativité de votre équipe
10) Séminaire d’entrepreneuriat et innovation : formez les équipes à l’innovation
11) Conseil en Innovation : accompagnez l’organisation dans sa transformation
12) Hackathon : ouvrez votre stratégie d’innovation Références
. Étudiants en innovation et entrepreneuriat
. IAE, écoles de commerce et universités
. Professionnels : managers et entrepreneurs
Hélène Michel, docteur en Science de gestion, est professeur de managem ent de l’innovation à Grenoble école de management. Depuis plus de 10 ans, ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des jeux pour soutenir l’innovation et inspirer l’entrepreneuriat. Ses projets de recherche sont conduits en collaboration avec le MIT Game Lab.
Conférencière internationale, elle intervient également comme experte auprès d’agences de recherche et de la Commission européenne. Elle a développé plusieurs serious games et méthodes d’innovation gamifiées qui sont aujourd’hui utilisés par des entreprises telles que Capgemini, Natixis, Maped, Somfy, la BnF dans le cadre de cours en écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

24x19 cm

Épuisé

PDF 15,99 €
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