Neurologie pédiatrique (3° Éd.) Coll. Pédiatrie
Coordonnateurs : CHABROL Brigitte, DULAC Olivier, MANCINI Josette, PONSOT Gérard, ARTHUIS Michel
Cette nouvelle édition rend compte de cette fascinante évolution. Ainsi les chapitres consacrés à l'imagerie structurale et fonctionnelle, le développement du système nerveux, les malformations, les maladies neurométaboliques, neurodégénératives, neuromusculaires, les pathologies circulatoires, tumorales, infectieuses, etc., sont entièrement mis à jour.
Un nouveau chapitre très complet porte sur le diagnostic anténatal des pathologies neurologiques, qui occupe maintenant une place fondamentale dans la pathologie pédiatrique. Le chapitre consacré à l'épilepsie, pathologie la plus fréquemment rencontrée en neuropédiatrie, a bénéficié d'une refonte complète prenant en compte les nouveaux moyens d'investigation diagnostique et les nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux. Les déficiences et handicaps neurologiques sont analysés du point de vue de leurs conséquences médicales, mais également éducatives à la lumière de la loi du 11 février 2005 sur le droit des personnes handicapées. Les fonctions cérébrales supérieures de l'enfant et leurs dérèglements sont étudiés et enrichis des apports sur la connaissance du rôle du cervelet dans la cognition. La place de la pédopsychiatrie dans les maladies neurologiques a été considérablement développée, notamment à travers le problème complexe des pathologies de conversion chez l'enfant.
Cette 3e édition de Neurologie pédiatrique constitue actuellement le traité le plus complet et le plus à jour dans le domaine de la neurologie infantile, aussi bien dans la littérature française qu'étrangère.
Préfaces à la troisième édition, par O. DULAC, G. PONSOT, B. CHABROL et J. MANCINI
Préface à la première édition, par S. THIEFFRY
Préface à la deuxième édition, par M. ARTHUIS, N. PINSARD
Chapitre 1. Développement du système nerveux, par A. BERNABE-GÉLOT
Chapitre 2. Développement psychomoteur de l’enfant
Chapitre 3. Examens complémentaires en neuropédiatrie : modifi cations développementales
Chapitre 4. Orientation diagnostique des maladies neurologiques infantiles, par B. CHABROL, O. DULAC, J. MANCINI et G. PONSOT
Chapitre 5. Malformations cérébrales, médullaires et crâniennes
Chapitre 6. Hydrocéphalies, par F. PINTON et G. PONSOT
Chapitre 7. Neuroectodermoses
Chapitre 8. Embryofoetopathies
Chapitre 9. Pathologie périnatale acquise du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme, par S. MARRET, A. CHAROLLAIS, C. VANHULLE et S. CHABRIER 208
Chapitre 10. Diagnostic prénatal en neuropédiatrie, par M.-L. MOUTARD, C. GAREL et T. BILLETTE DE VILLEMEUR
Chapitre 11. Tumeurs du système nerveux central, par J. GRILL, T. ROUJEAU, K. BOUCHIREB, C. DUFOUR et M. ZERAH
Chapitre 12. Pathologie vasculaire cérébrale, par S. CHABRIER, G. SÉBIRE, P. LASJAUNIAS et J. MANCINI
Chapitre 13. Épilepsies
Chapitre 14. Phénomènes paroxystiques non épileptiques
Chapitre 15. Malaises du nourrisson, par G. CHÉRON, S. FAESCH et V. NOUYRIGAT
Chapitre 16. Pathologie infectieuse, infl ammatoire, parasitaire et transmissible du système nerveux
Chapitre 17. Retard mental
Chapitre 18. Maladies neurométaboliques et neurodégénératives
Chapitre 19. Maladies neuromusculaires
Chapitre 20. Traitement des maladies musculaires et des encéphalopathies chroniques et progressives
Chapitre 21. Handicaps neurologiques
Chapitre 22. Manifestations neurologiques des pathologies pédiatriques, par P. CASTELNAU et E. LAGRUE
Chapitre 23. Fonctions cérébrales supérieures
Chapitre 24. Pédopsychiatrie
Chapitre 25. Pathologie neurosensorielle
Chapitre 26. Pathologie acquise des nerfs crâniens en dehors du II (nerf optique), par C. LAROCHE
Chapitre 27. Pathologie traumatique
Index
La neurologie pédiatrique est fascinante par l’extraordinaire complexité de l’organe en cause, le cerveau, aussi bien dans son développement, son fonctionnement que dans ses dérèglements. Les maladies neurologiques infantiles constituent l’un des plus graves problèmes de la pathologie pédiatrique et cela dès la période anténatale, en raison de leur fréquence (8 à 10 p. 100 de la pathologie pédiatrique) et plus encore en raison de la gravité de leurs conséquences sur le développement psychomoteur des enfants atteints, retentissant très souvent sévèrement sur leur insertion scolaire et sociale.
Pour toutes ces raisons il nous a paru indispensable de réaliser cette 3e édition 12 ans après la précédente. Elle a été entièrement réécrite pour rapporter les progrès extrêmement rapides apparus ces dernières années en neurologie infantile dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, la neurophysiologie, la biochimie et l’imagerie, ainsi que la thérapeutique.
Nous voudrions dire notre amitié et notre reconnaissance aux professeurs Brigitte Chabrol et Josette Mancini, pour avoir coordonné avec nous cette nouvelle édition, travail long et difficile. Notre reconnaissance va aussi aux 72 équipes soit cent trente deux neuropédiatres, pédiatres, pédopsychiatres, neurochirurgiens, généticiens, radiologues, neuropsychologues qui, malgré leur emploi du temps surchargé, ont accepté de participer à cette 3e édition en apportant leurs connaissances reconnues nationalement et internationalement dans les différents sujets qu’ils ont traités.
Nous exprimons notre gratitude aux professeurs Michel Arthuis et Nicole Pinsard, maintenant disparus, qui avaient coordonné les deux précédentes éditions et qui, avec les professeurs Stéphane Thieffry, Gilles Lyon, Jean Aicardi, sont à l’origine de la Neuropédiatrie qui existe maintenant dans toutes les villes universitaires de France et de la formation de très nombreux neuropédiatres, dont la nôtre. Nous remercions les professeurs Hubert Ducou Le Pointe (Hôpital Trousseau), Gabriel Kalifa (Hôpital Saint- Vincent de Paul), Nadine Girard (Hôpital la Timone, Marseille) et leurs équipes qui ont réalisé un grand nombre de documents radiologiques illustrant cette nouvelle édition.
Notre reconnaissance à Andrée Piekarski (éditions Flammarion Médecine-Sciences) qui nous a encouragés en 2007 à faire cette nouvelle édition, et à Brigitte Peyrot (éditions Lavoisier/Flammarion Médecine-Sciences) qui a réalisé un travail considérable pour améliorer la qualité de cet ouvrage.
Nous remercions l’AFM (Association Française contre les Myopathies) qui, comme pour la précédente, a apporté son soutien à cette nouvelle édition.
Nous souhaitons que cette 3e édition de Neurologie pédiatrique soit utile à tous les personnels – soignants, médecins et non médecins, techniques, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes – concernés par cette spécialité pour le diagnostic, le traitement des maladies neurologiques de l’enfant, l’accompagnement des enfants atteints et de leurs familles, et attire vers la neurologie infantile le plus grand nombre de jeunes médecins, de chercheurs, pour continuer et amplifier les progrès remarquables déjà obtenus dans cette discipline.
Professeur Olivier DULAC
Professeur Gérard PONSOT
Écrire une nouvelle mise à jour du livre Neurologie pédiatrique, dont la 2e édition est parue aux éditions Flammarion Médecine-Sciences il y a plus de 10 ans, était une nécessité absolue. De nombreux chapitres de la version précédente étaient devenus obsolètes du fait de l’explosion des connaissances dans notre discipline et de son extension. Par ailleurs, de nouvelles thérapeutiques spécifiques qui suscitent un très grand espoir dans ces pathologies souvent lourdes sont apparues. Nous pensions à ce besoin et nous avons donc répondu favorablement à la sollicitation de Gérard Ponsot, fi ères et honorées de participer à cette 3e édition.
La parution de l’édition précédente avait été la dernière satisfaction professionnelle de Nicole Pinsard… Les révisions successives de cet ouvrage s’inscrivent dans le chemin tracé par les pionniers de la neurologie pédiatrique dont elle faisait partie. Nous leur sommes profondément reconnaissantes, conscientes que leurs efforts initiaux nous ont permis de travailler à notre tour dans cette discipline et de participer à l’individualisation de certains domaines au sein de cette vaste spécialité.
Nos remerciements vont aussi aux différents collaborateurs qui ont consacré leur temps à la rédaction des multiples chapitres de cet édifice, à Olivier Dulac qui l’a coordonné avec nous, et nous exprimons toute notre gratitude à Gérard Ponsot qui en a été le maître d’œuvre.
Qu’un meilleur savoir dans le domaine de la neurologie pédiatrique contribue à traiter plus efficacement les enfants atteints des diverses pathologies rassemblées ici et à aider leurs familles ! Ainsi, à côté de ces nouvelles approches, l’organisation de la prise en charge et du suivi des enfants porteurs de handicap reste et restera une priorité absolue pour les neuropédiatres.
Professeur Brigitte CHABROL
Professeur Josette MANCINI