Manuel de gouvernance d'entreprise (2° Éd.) Les meilleures pratiques pour créer de la valeur
Auteur : Cabane Pierre
Ce livre a pour objectif d'expliquer ce qu'est la gouvernance d'entreprise, de préciser quelles en sont les missions et de montrer de manière pratique comment fonctionne un système de gouvernance.
Véritable guide opérationnel sur la gouvernance, l'ouvrage permet notamment de répondre aux questions suivantes : à quoi sert la gouvernance ? Quelles sont ses différentes missions ?
Comment la pratiquer ? Qui y participe et à quel titre ? Comment mettre en place un conseil d'administration ou de surveillance ? Quelles sont les obligations légales ?
Quel est le rôle de l'administrateur ? Comment le choisir ? Qu'est-ce
qu'un administrateur indépendant ? A quoi servent les comités
spécialisés ? Comment bien faire fonctionner un conseil ?
A
jour de toutes les évolutions 2017.
. Qu'est-ce que la gouvernance ?
. Les origines de la gouvernance
.
La définition de la gouvernance
. Les différentes formes de
gouvernance
. A quoi sert la gouvernance ?
. Les missions
prioritaires de la gouvernance
. Les missions complémentaires
.
Les situations particulières
. Comment exercer la gouvernance ?
.
Petit mémento juridique
. La gouvernance au quotidien
. En
résumé, douze questions clés sur la gouvernance
Diplômé de l'EM Lyon et titulaire d'un DESS de finance d'entreprise de l'université Paris Dauphine, Pierre Cabane est aujourd'hui directeur financier d'une division internationale d'un grand groupe de biens de consommation. Son expérience professionnelle lui a permis de développer une grande maîtrise des domaines de la gestion et de la finance d'entreprise.
Chargé d'enseignement à l'université Paris Dauphine, il utilise ses qualités de pédagogue pour donner au lecteur la possibilité de comprendre rapidement les mécanismes essentiels de la gestion financière.
Date de parution : 04-2018
Ouvrage de 368 p.
15.5x22.5 cm
Thème de Manuel de gouvernance d'entreprise :
Mots-clés :
entreprise; gouvernance; direction; administration; administrateur; efficacité professionnelle; management; stratégie; gestion; économie