Le dossier et le communiqué de presse Coll. La petite bibliothèque des relations presse
Auteur : Bordeau Jeanne
L'art d'une communication écrite efficace
Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Comment donner envie au journaliste de le lire ? Comment éviter toute méprise de sens ? Quelle forme le dossier de presse doit-il prendre pour intéresser son lecteur, sans pour autant renvoyer une image commerciale de l'entreprise ? Quel est le rôle du communiqué de presse ? Cet ouvrage constitue un cahier de méthodes qui vous aidera à composer et écrire ces documents.
Comme tout autre outil de communication, le dossier de presse et le communiqué de presse ne s'improvisent pas. Ils répondent à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations... Autant d'éléments qui, savamment organisés, font la différence.
- Le dossier de presse : rencontrer enfin l'Arlésienne ?
- Ce que n'est pas le dossier de presse
- Le journaliste, "si loin, si proche"
- C'est quoi, alors, le dossier de presse ?
- Les incontournables d'un bon dossier
- Institutionnel : un processus de construction identitaire
- Produit : glamour or not glamour ?
- Témoignage d'expert : le dossier de presse vu par la presse "pro"
- Evénementiel : l'info comme si vous y étiez !
- Le dossier de presse en ligne existe-t-il ?
- Les règles d'or pour rédiger un bon dossier de presse
- Le communiqué de presse
Expert reconnu dans le domaine de lu communication, Jeanne Bordeau fonde en 1991 Talents et Compagnie, une agence de relations presse aujourd'hui scindée en deux marques distinctes : l'Institut de la Qualité de l'Expression et Press'Publica, agence spécialisée dans les relations presse et la communication de crise. Elle enseigne à la Sorbonne et à l'École Holden de Turin et anime des séminaires en entreprises. Elle a obtenu le Mot d'Or de l'APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) en 1998. et le prix UJJEF du meilleur dossier de presse en 2004.
Date de parution : 04-2008
Ouvrage de 102 p.
13.6x21 cm
Thèmes de Le dossier et le communiqué de presse :
Mots-clés :
Relation; presse; publique; RP; public; évènement; évènementiel; vente; gestion management entreprise