Le design thinking par la pratique De la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors.
Auteurs : Mathieu Florence, Hillen Véronique, Arnoux Jean-Philippe
L'expression design thinking a été inventée et popularisée par le fondateur d'un célèbre cabinet de conseil, IDEO, pour souligner les caractéristiques d'un processus d'innovation à l'origine de très nombreux succès, que ce soient des produits, services, processus ou systèmes. Elle caractérise la culture d'exploration adoptée à la Silicon Valley.
Le design thinking permet de définir une expérience idéale, à la croisée de ce qui est désirable pour ceux pour qui on veut innover, ce qui est techniquement réalisable et ce qui est viable économiquement par le porteur de projet. C'est une philosophie avec un manifeste de valeurs liées à l'empathie et l'action, ainsi qu'une méthode qui allie processus et outils, et dont l'objectif est de guider la pratique pour innover d'une façon pragmatique, collective et efficace.
Cet ouvrage, coécrit par Véronique Hillen, fondatrice de la d.school Paris, et Florence Mathieu, créatrice d'Aïna, présente un exemple concret d'application des principes du design thinking, celui de la création d'un meuble de salle de bains destiné aux seniors.
Il détaille la méthodologie suivie en trois phases clés : Inspiration, Idéation et Implémentation. Elle a permis le lancement en un temps exceptionnellement court d'un produit véritablement innovant, et l'inflexion des pratiques au sein de l'organisation à l'origine du projet.
Qu'est-est-ce que le design thinking ?
I - Inspiration
Capter le terrain
Rencontrer les seniors
Approfondir
l'expérience terrain
II - Idéation
Premières idées, tests et retours
Des
solutions désirables
Des solutions faisables et viables
III - Implémentation
Du cahier des charges fonctionnel au
prototype industriel
Du prototype industriel à la production
industrielle
De l'usine au magasin puis au client
Conclusion et
annexes
Date de parution : 06-2016
Ouvrage de 166 p.
19x24 cm