Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-fle-et-la-francophonie-dans-le-monde/descriptif_4661124
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4661124

Le FLE et la francophonie dans le monde Coll. Collection U

Langue : Français

Auteurs :

Rédacteur en Chef : Chiss Jean-Louis

Couverture de l’ouvrage Le FLE et la francophonie dans le monde
Cet ouvrage a une vocation d’information et de problématisation. Il s’agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.
Le devenir du français à l’étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l’espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.
Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l’intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d’enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.
Introduction. Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques a la discipline. La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations. Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs. Le français, les littératures et cultures en francophonie. Etudier la langue française dans la perspective FLE. Bibliographie.
Jean-Louis Chiss est professeur émérite en sciences du langage et didactique du français à l’université Sorbonne nouvelle. Ses recherches et publications portent sur l’histoire des théories du langage, les idéologies linguistiques et la didactique des langues. Il est, en particulier, l’auteur avec Jacques David, dans la collection U chez Armand Colin, de Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue.
Nathalie Auger est professeure des universités en sciences du langage (linguistique et didactique), à l’Université Paul Valéry - Montpellier III, chercheur au sein de l’Unité de Recherche L H U M A I N (Langages, Apprentissages, Humanités, Média-tions, Interactions, Numérique). Elle est responsable du master de français Langue étrangère et seconde et mène des recherches en Europe et au Canada sur ce que l'enseignement du français «langue maternelle» peut signifier dans les contextes plurilingues / multiculturels, au XXIe siècle. Elle est l'auteur d'une dizaine de livres et de différentes ressources en ligne sur le sujet.
Fatima Chnane-Davin est professeure des Universités en didactique des langues à Aix-Marseille Université. Ses recherches et ses nombreuses publications portent, entre autres, sur la didactique du français langue étrangère et seconde, la didactique comparée, l’interculturel, les élèves allophones, la francophonie et la professionnalisation des enseignants. Elle est responsable du master MEEF Lettres/FLES et membre du laboratoire ADEF (Apprentissage, didactique, évaluation, formation).
Jean-Pierre Cuq est professeur émérite en sciences du langage à l’Université Côte d’Azur. Il

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

17.1x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

31,00 €

Ajouter au panier
ePub 23,99 €
Télécharger

Thèmes de Le FLE et la francophonie dans le monde :