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L'éducation physique de 1945 à nos jours - 4e éd. - Les étapes d'une démocratisation (4° Éd.) Les étapes d'une démocratisation Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'éducation physique de 1945 à nos jours - 4e éd. - Les étapes d'une démocratisation
En raison de sa position particulière dans l’espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l’EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d’effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l’exigence générale de démocratisation. D’où l’importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d’historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe  siècle.
 
 
1945-1958 : Une démocratisation de l’EPS : entre ardeur et réalités. L’utilité scolaire de l’EPS. La laborieuse renaissance des pratiques corporelles. Les vertus de l’EPS. 1959-1967 : Ordres et désordres en EPS. Les nouveaux défis de la Ve République. Le sport et le mythe du progrès. Les enseignants des « folles années ». 1967-1981 : Crises et identités des éducations physiques. L’unité de l’EPS : réalité ou utopie ? Les murs ont la parole. L’EPS dans le jeu scolaire. 1981 à nos jours : Les enjeux identitaires d’un homomorphisme institutionnel. Le temps des espoirs. Défis sociaux et enseignement de l’EPS. La redéfinition disciplinaire.

Michaël Attali est professeur des universités à l’UFRAPS de l’Université de Rennes 2. Il  dirige le laboratoire Violences, Innovations, Politiques , Socialisations  et Sports (VIPS2-UR 4636) dans lequel il mène des recherches autour des formes d’engagement sportif.
Jean Saint-Martin est professeur des universités à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. Il développe ses recherches dans le domaine de l’histoire de l’éducation physique et des sports au sein de l’équipe de recherche Sport et Sciences Sociales (E3S-UR 1342).
 

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème de L'éducation physique de 1945 à nos jours - 4e éd. -... :

Mots-clés :

sport; éducation