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Géopolitiques de la culture - L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur Coll. Objectif Monde

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Géopolitiques de la culture - L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
Cet ouvrage propose d’analyser l’ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft powersmart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
L’utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd’hui une actualité nouvelle.
I. Géopolitique des artistes
1. Les fondements de la notion d'art national
2. France, Allemagne, États-Unis : trois conceptions d'un art national (1920-1940)
3. Modernités « périphériques » : Japon, Iran, Amérique latine (1910-1940)
4. Modernités en temps de Guerre froide et de décolonisation
5. De la géopolitique de l’art à l’art géopolitique
II.  Politiques de la culture dans le monde
6. Brève histoire du système culturel international depuis 1945
7. De la diplomatie culturelle au nation branding
8. Acteurs étatiques et interétatiques de la géopolitique de l’art et de la culture
9. Acteurs non étatiques de la géopolitique de l’art et de la culture
III. Économie et géopolitique de la culture
10. Les enjeux économiques de la culture
11. Le rapport économique des forces en présence
12. Quelques principes de domination culturelle
13. Spécificités sectorielles : des arts vivants au jeu vidéo
Bruno Nassim Aboudrar est professeur d’histoire et théorie de l’art à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il codirige le master Géopolitique de l’art et de la culture, et dirige le Laboratoire International de Recherches en Arts (LIRA/Sorbonne Nouvelle). Il est également membre de l’ICOM.
François Mairesse est professeur d’économie de la culture et de muséologie à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CERLIS, CNRS, Labex ICCA). Il codirige le master Musées et nouveaux médias, est titulaire de la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, et a présidé le Comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM).
Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du laboratoire Intégration et Coopération dans l’Espace Européen (ICEE/Paris 3), du Comité d’histoire du ministère de la Culture, de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC). Il codirige le master Géopolitique de l’art et de la culture.

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,00 €

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