Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/introduction-aux-cultural-studies-2e-ed-theories-et-methodes/cervulle/descriptif_3690749
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3690749

Cultural Studies - 2e éd. (2° Éd.) Théories et méthodes Coll. Cursus

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Cultural Studies - 2e éd.
Qu’est-ce que la culture ? Et quels sont les ressorts culturels du changement social ? Le projet critique des Cultural Studies, qui émerge en Grande-Bretagne dans les années 1960 avant de s’internationaliser, est sous-tendu par ce questionnement. L’un de ses traits distinctifs est une définition anthropologique de la culture, mobilisée pour embrasser une multitude d’objets : des représentations médiatiques aux pratiques des publics, des modes de vie aux styles, des identités aux performances. Ces objets sont appréhendés comme autant de lieux de conflictualité, qui activent et déplacent les rapports sociaux de classe, de genre, de race et de sexualité.
En dressant un panorama des multiples champs d’étude qui se sont développés dans le sillage des Cultural Studies, cet ouvrage rend compte de leurs apports théoriques et méthodologiques pour les sciences humaines et sociales.
Culture. La longue révolution des Cultural Studies. Une théorie postmarxiste de la culture. Étudier les cultures populaires. Identité. Sujet, identité et politique de l’identité. Race et postcolonialité. Post-identités. Représentations. Récits et textualités. Culture visuelle. Performance. Média. Des publics actifs. Post-média. Industries de la culture et de la communication. Articulation. De l’articulation à l’intersectionnalité. Traductions culturelles. Interdisciplinarité.
Maxime CERVULLE est maître de conférences en sciences de l’information et de la comm
Nelly QUEMENER est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l’IRMECCEN.

Date de parution :

Ouvrage de 156 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,90 €

Ajouter au panier
ePub 11,99 €
Télécharger

Thème de Cultural Studies - 2e éd. :