Cinéma et peinture - Passages, partages, présences Passages, partages, présences Coll. Hors Collection
Langue : Français
Auteur : Vancheri Luc
Un débat ouvert dès la naissance du cinéma. La nouveauté de cet ouvrage relève d'une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié, d'autre part, de sa faculté à faire entendre, tout en l'analysant, le fait que le cinéma est bien plus : que l'invention séparée d'une nouvelle technique de production et de projection des images, qu'un nouveau régime d'images et de fiction, qu'un simple renouvellement des conditions spectatorielles. C'est cela qui a permis l'institution du cinéma comme art dès lors qu'il devenait identifiable aux conceptions de l'art héritées de la peinture.Le cinéma a rejoué en peu de temps ce que la peinture avait mis plusieurs siècles, dès le milieu du 17e, a instruire pour elle-même. De nombreux exemples développés viennent appuyer l'argumentation.
Cycle M de cin??ma
Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur de la revue d’études visuelles Ecrans pour les éditions Garnier.
Derniers livres parus : "Le cinéma ou le dernier des arts", Presses Universitaires de Rennes, 2018 ; "La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir", Presses Universitaires du Septentrion, 2015 ; "Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcock", Editions Vrin, 2013.
Derniers livres parus : "Le cinéma ou le dernier des arts", Presses Universitaires de Rennes, 2018 ; "La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir", Presses Universitaires du Septentrion, 2015 ; "Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcock", Editions Vrin, 2013.
Date de parution : 10-2007
Ouvrage de 192 p.
15x21 cm
24,99 €
Télécharger
Thème de Cinéma et peinture - Passages, partages, présences :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.