Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/protocoles-editoriaux-qu-est-ce-que-publier/bomsel/descriptif_2718709
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2718709

Protocoles éditoriaux - Qu'est-ce que publier ? Qu'est-ce que publier ? Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Protocoles éditoriaux - Qu'est-ce que publier ?
Qu’est-ce qu’un livre, un film, une œuvre musicale… à l’ère de la dématérialisation des médias ? Avant l’essor d’internet, tout est simple. Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n’est accessible que parce que la forme (journal, livre imprimé) l’a rendu possible. Les objets – livres, tableaux, disques, films 35 mm – ont une mission d’exposition. Ils signifient publiquement : ceci est une œuvre, inscrite dans l’histoire du genre cadré par son support. Ils incarnent la fonction de l’édition.
La dématérialisation bouleverse cet équilibre. Mais loin de détruire la fonction éditoriale, elle vient, au contraire, en souligner l’importance, car elle met au jour sa dimension profondément symbolique.
Si cette fonction existe et tient une telle place dans l’organisation sociale, à quoi l’assigne-t-on au juste ? Quelles routes symboliques suivent les messages destinés au public, et comment le public, se dispose-t-il autour d’elles ? Quelle est l’économie de ces divers processus ?
Pour traiter ces questions, Olivier Bomsel a réuni un collectif brillant de spécialistes de diverses disciplines. De leur dialogue, de la variété des exemples convoqués (invention de l’écriture, théâtre, bibliothèques, musique, cinéma, télévision, brevets, design…) émerge une nouvelle définition des médias à l’ère de la numérisation. Et l’économie qui s’en déduit.

Olivier Bomsel est professeur d’économie industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d’économie des médias et des marques.
Il a réuni les contributions de Benedetta Craveri, Robert Darnton, Jean-Jacques Glassner, Richard John, Yann Ménière, Pascal Nègre, Peppino Ortoleva et de François Regnault.
1. L’envers du décor
Olivier Bomsel

2. Protocole de ce livre
Olivier Bomsel

3. Montrer l’écriture
Premières institutions de l’écrit
Jean-Jacques Glassner

4. L’enjeu du théâtre
Le théâtre édite le théâtre
François Regnault

5. L’édition de la personne
L’art de la conversation
Benedetta Craveri

6. L’information en miettes
Conversation avec Robert Darnton

7. La musique professionnelle
Entretien avec Pascal Nègre 
17 juillet 2012. Bureau de Pascal Nègre chez Universal Music France

8. Éditer le présent
Télévision : l’anti-édition ?
Peppino Ortoleva

9. Éditer l’image
Le cadre du cinéma
Olivier Bomsel

10. L’instauration du brevet
L’édition du télégraphe
Richard John

11. Publier l’innovation
L’art du brevet
Yann Ménière

12. Éditer l’objet
Éléments d’économie du signe
Olivier Bomsel

13. Copie, mode d’emploi
Talbins et autres institutions du signe
Olivier Bomsel

14. Vers une économie des médias
Olivier Bomsel
Professeur d’économie industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d’économie des médias et des marques.

Date de parution :

Ouvrage de 264 p.

15.4x23.5 cm

Rupture de stock temporaire

23,49 €

Ajouter au panier
ePub 16,99 €
Télécharger