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Le désir de vérité Vie et destin de la théologie comme science - D'Aristote à Galilée Coll. Épimethée

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le désir de vérité
Comment la « science théologique », qui accomplissait par excellence le désir de savoir et constituait le sommet de la métaphysique d'Aristote, a-t-elle intégré dans un système rationnel (le néoplatonisme) les symboles et les rites du polythéisme grec ? Comment, chez les stoïciens, la théologie physique (philosophique) a-t-elle appris à rendre compte des rites de la théologie politique et des symboles de la théologie mythique ? Comment le christianisme s'est-il emparé du projet, au point de construire à son tour une rationalité discursive à partir des images et des récits contradictoires de l'Écriture ? Comment, en terre d'islam, la théologie métaphysique s'est-elle alliée à la théologie politique pour régler l'interprétation des mythes et rejeter l'apologétique religieuse ? Comment et pourquoi la théologie mystique et la théologie symbolique ont-elles été refoulées hors du champ de la théologie spéculative ? Enfin, comment et pourquoi, à partir de Galilée, la théologie a-t-elle cessé d'être la science suprême, et dû reconnaître l'autonomie critique de la science ? ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.
Introduction Première partie : de la theologia grecque à la science théologique Chapitre 1 : Mythologie ou science théologique ? (Aristote)  Chapitre 2 : Théologie mythique, politique et physique (les stoïciens) Chapitre 3 : L'interprétation rationnelle de la mythologie (Proclus) Chapitre 4 : Les théologies de Denys Deuxième partie : des Écritures à leur interprétation Chapitre 5 : La philosophie chrétienne (Augustin) Chapitre 6 : De l'exégèse à l'intelligence de la foi (Métaphorologie I). Chapitre 7 : L'exégèse philosophique contre le kalâm (Métaphorologie II)  §.1. Al-Fârâbî §.2. Avicenne §.3. Averroès §.4. Maïmonide Chapitre 8 : La theologia latine §. 1. Premier sens de theologia : la science suprême du divin §. 2. Deuxième sens de theologia : Denys et Jean Scot §. 3. La rupture d'Abélard Chapitre 9 : Naissance de la théologie comme science (autour de Thomas d'Aquin) §.1. Thomas et la métaphore. §.2. Connaissance naturelle et connaissance révélée §.3. Le besoin de révélation §.4. La rivalité §.5. L'épistémologie de la théologie §.6. Critiques du modèle thomasien Troisième partie : l'éclatement des discours Chapitre 10 : La place de la théologie symbolique Chapitre 11 : Naissance de la théologie naturelle Chapitre 12 : De la théologie à la mystique Quatrième partie : le déclin Chapitre 13 : La fin du désir de Dieu : l'effondrement de la clé de voûte Chapitre 14 : L'affaire Galilée et le déclin de la théologie
Olivier BOULNOIS est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Ses travaux portent principalement sur la philosophie médiévale et la métaphysique. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont, aux Puf, Métaphysiques rebelles (2013) et Être et représentation (2e éd. 2014). Il a reçu en 2008 le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Date de parution :

Ouvrage de 408 p.

15.1x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

32,00 €

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