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Schopenhauer et la musique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Schopenhauer et la musique
Ouvrage composé de trois études. La première s'intéresse au rôle que joue la musique au sein du système de Schopenhauer et prétend y trouver une « clé d'ouverture » qui non seulement l'éclaire mais met en relief aussi l'un de ses paradoxes : comment expliquer que la musique soit à la fois la volonté, étoffe de toute souffrance, et la plus délectable des choses ? Elle offre une introduction à la philosophie de Schopenhauer, à son esthétique, et signale quelques-uns des contresens faits à son égard, notamment par Wagner et les wagnériens contemporains. Les deux autres études abordent l'esthétique musicale de Schopenhauer d'un point de vue esthétique, affirmant que la conception schopenhauerienne de la musique est la seule à la prendre véritablement en considération et à en tirer toutes les conséquences, conception que Stravinsky fait sienne en affirmant : « La musique est par son essence impuissante à exprimer quoi que ce soit » ? puisqu'elle n'exprime qu'elle-même.
présentation   I L'ouïe de Schopenhauer   préface de Clément Rosset avant-propos ouverture   chapitre I.?Le système. Schopenhauer et son temps Le réel et l'actuel L'enseignement de l'Orient Le corps, ou la bataille perpétuelle L'esprit hégélien et la fin de l'histoire   chapitre II.?L'art, ou le prélude à l'harmonie Les limites du savoir : la «?conscience meilleure?» Évolution du sujet : de l'usine à l'asile Le beau, le sublime, le joli Hiérarchie et rôle des arts   chapitre III.?Mundus quia musica Exorde L'ordre du possible La quintessence du monde Hypothèse du «?sombre précurseur?» Wagner contre Schopenhauer   coda. Reprise, répétition, rengaine post-scriptum.?L'oreille de Nietzsche II L'écoute musicale comme intuition de la réalité   Inactualité de Schopenhauer La musique comme monde à part Philosophie de l'écoute   III L'esprit musical   Le problème musical Art et volonté Le malentendu, ou l'expression musicale La jouissance esthétique   chronologie bibliographie sélective sur l'expression musicale   sources
Docteur et agrégé de philosophie, Santiago Espinosa est notamment l'auteur de L'Inexpressif musical (2013) et de L'Objet de beauté (2021).

Date de parution :

12.4x18.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,00 €

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Thème de Schopenhauer et la musique :