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Gouverner par l'emploi Une histoire de l'École 42

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Gouverner par l'emploi
La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, à partir d'une immersion dans une école pensée comme révolutionnaire, l'École 42, fondée par Xavier Niel pour former à la programmation informatique. En racontant la conception de cette école, sa mise en oeuvre et son évolution, ils montrent que cette dernière est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs. S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'un meilleur CV, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment différentes dimensions d'un gouvernement par l'emploi. Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser.
Introduction Précarisation, massification et professionnalisation : un triptyque en toile de fond L'emploi comme finalité Une ethnographie du et avec le numérique Chapitre 1.?Produire des développeurs Fluidifier le marché du travail informatique Le secteur informatique en mal d'appariement Former des codeurs Former ses propres codeurs Fonder une école Hacker Epitech : faire la même chose en gratuit Contre l'État, tout contre La philanthropie comme investissement Chapitre 2.?Insérer des décrocheurs Donner une deuxième chance?? Une école pour «?décrocheurs?» Recruter des profils différents Financer les études Faire 42 Raccrocher après avoir décroché Une dernière chance pour toutes et tous?? Les bons élèves aussi Chapitre 3.?Féminiser le secteur Justifier une plus grande mixité Un secteur masculinisé Recruter des femmes pour «?égaliser les chances?» Recruter des femmes pour servir les intérêts du secteur Mettre en oeuvre la mixité Intéresser Recruter Socialiser Chapitre 4.?Sélectionner des individus Sélectionner ceux qui tiendront Faire fi du passé scolaire S'engager sans compter S'appuyer sur une contre-culture geek Individualiser les parcours Critique de l'unicité des programmes Tracer soi-même son chemin Une école sans enseignant Chapitre 5.?Fabriquer des travailleurs S'adapter Apprendre à apprendre Apprendre à s'adapter Consentir à la discipline Du «?cool?» aux règles Des règles aux punitions Accepter une disponibilité extensive Étudier ou se détendre?? Travail et hors travail Chapitre 6.?Se faire employer comme développeur Avoir intériorisé l'incertitude L'incertitude comme norme Bricoler avec les règles Occuper un emploi Travailler sur place - l'emploi au service de la formation Travailler dans une start-up - vivre l'emploi idéalisé pendant la formation Travailler dans l'industrie des services informatiques - une formation au service d'un secteur dit «?en tension?» Conclusion Remerciements
Camille Dupuy est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Rouen Normandie, chercheuse au DySoLab et membre du Centre d'études de l'emploi et du travail. François Sarfati est professeur des universités en sociologie à l'Université d'Évry-Paris Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville et membre du Centre d'études de l'emploi et du travail.

Date de parution :

13.4x21.3 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

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