Grille d'évaluation de l'autisme Coll. Fil rouge (le)
Langue : Français
Les étapes évolutives de l'autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l'ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d'une échelle d'observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le soin et la recherche. Les professionnels s'occupant de personnes autistes trouveront dans cet ouvrage différentes publications permettant d'approfondir le sens et l'intérêt de la grille EPCA (Évaluation psychodynamique des changements dans l'autisme). Cette grille aide à découvrir les grandes étapes de la construction du moi corporel telles qu'elles doivent être franchies par tous et à repérer les difficultés que rencontrent dans ce cheminement les personnes autistes. Des articles d'auteurs ayant utilisé la grille dans des domaines particuliers viennent souligner et développer le caractère original de cet outil irremplaçable dans le travail des équipes de soin, des psychiatres, des psychothérapeutes, du milieu enseignant... Les origines de l'élaboration de cette grille et son évolution sont également retracées. Enfin les lecteurs y trouveront tous les tableaux de la grille ainsi qu'un manuel d'utilisation.
Sommaire Préface, par Bernard Golse Avant-propos, par Bruno Falissard Introduction, par Geneviève Haag Bibliographie restreinte Première publication de la grille Autres publications I. Première publication : Grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité Exposé des grandes étapes évolutives de l'autisme infantile traité Références Annexe - Grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité II. Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste Première étape : état autistique sévère Deuxième étape : récupération de la première peau Troisième étape : phase symbiotique installée Quatrième étape : l'individuation Conclusion Publications citées III. Évaluation psychodynamique des changements chez des enfants avec autisme en traitement psychanalytique Approche psychanalytique de l'autisme Points de vue psychanalytiques sur l'autisme Les modalités d'articulation entre les travaux psychanalytiques et les travaux non psychanalytiques L'approche développementale Évaluation Présentation de la grille : un repérage des grandes étapes évolutives des enfants avec autisme au cours du traitement psychanalytique Conclusion Références IV. Échelle d'évaluation psychodynamique des changements dans l'autisme (EPCA) : une étude de fiabilité et de validité du nouveau développement d'une évaluation psychodynamique normalisée pour les jeunes atteints de troubles envahissants du développement. Publication de la validation statistique de la grille à partir de son utilisation dans la recherche clinicobiologique dirigée par S. Tordjman (G. Haag et al., S. Tordjman, 2010) 1. Introduction 2. Méthodes 3. Résultats 4. Discussion 5. Conclusion 6. Bibliographie V. Historique de la grille Les remaniements effectués par Geneviève Haag entre 1995 et 2008 Remaniements et construction d'un nouveau manuel d'utilisation avec Jean-Michel Thurin à partir de 2008 VI. Des barrières autistiques aux constructions des limites : la dynamique de l'EPCA L'expérience de l'utilisation de la grille EPCA Pour une meilleure alliance avec la famille et les soignants États autistiques et processus de changement : des barrières autistiques aux limites Les rubriques de la grille EPCA (clinique psychothérapie et clinique projective) Discussion Pour conclure Bibliographie Annexes - Schéma de synthèse présenté au congrès de la SFPEADA 201 Brève présentation des méthodes projectives (dessin, Rorschach, Patte Noire, CAT, TAT, Scéno-Test) VII. Témoignages d'utilisateurs Dr F. Cazard (médecin pédopsychiatre), C. Jamme (psychologue clinicienne), S. Amiranashvili (psychologue clinicienne), V. Grolier (éducatrice de jeunes enfants), E. Antonin-Gentil psychomotricienne), Pr C. Jousselme (médecin pédopsychiatre) : « Diagnostic dynamique et dynamique du diagnostic en équipe pluridisciplinaire : contribution de l'EPCA à l'évaluation des processus évolutifs dans les TSA » Spécificités et enjeux de la démarche diagnostique dans les troubles du spectre de l'autisme L'évaluation diagnostique et fonctionnelle : l'utilisation et les apports complémentaires de l'EPCA dans une démarche intégrative Noah : de l'état autistique sévère à la récupération d'un premier sentiment d'entourance Maxime « l'escargot » Conclusion Bibliographie Annexe - Scores aux différents tests et échelles utilisés Noah 239 Maxime 240 VIII. Instruments de la grille 1. EPCA par étapes 2. EPCA croisée 3. EPCA par domaines (EPCAr) 4. Glossaire Expressions émotionnelles relationnelles Regard Image du corps Langage verbal Graphisme Exploration de l'espace et des objets Repérage temporel 5. Manuel de la grille d'évaluation psychodynamique des changements dans l'autisme (EPCA) Première dimension Deuxième dimension Troisième dimension Quatrième dimension Cinquième dimension Sixième dimension Septième dimension Huitième dimension Ouvrages cités en rapport avec la grille - À propos de la publication de 2010
Geneviève Haag est pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la SPP. Elle est l'auteure du Moi corporel, pour lequel elle a obtenu le Prix Maurice-Bouvet (Puf, 2018). Elle est membre fondateur du Gerpen (Groupe d'études et de recherches psychanalytiques pour le développement de l'enfant et du nourrisson) en 1983 et de la CIPPA en 2004 (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes).
Date de parution : 08-2022
13x21.7 cm
© 2024 LAVOISIER S.A.S.