Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/une-metacritique-de-la-critique-de-la-raison-pure/descriptif_4701689
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4701689

Une métacritique de la Critique de la raison pure Coll. Épimethée

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Une métacritique de la Critique de la raison pure
Entendement et Expérience Une métacritique de la critique de la raison pure   PREMIERE PARTIE   1. - Titre et introduction « Critique de la raison pure », un titre surprenant Comment il en résulte une métacritique Conditions nécessaires Leibniz et Locke sur le lien entre raison et langue Aristote, Platon, les stoïciens et Scaliger sur la même question « Introduction ». La différence entre connaissance pure et empirique Passage de Leibniz sur le sujet Existe-t?il une connaissance indépendante de toutes les impressions sensibles ? « Sur la différence entre les jugements synthétiques et analytiques » Passage prétendument classique de la philosophie critique sur le sujet Essai de s'orienter 1. - Qu'est-ce que la connaissance a priori ? 2. - Que signifie synthèse ou synthétique ? 3. - Existe-t?il dans toutes les sciences théoriques de la raison des propositions dans lesquelles le prédicat dit davantage que le sujet ? 4. - Existe-t?il des jugements synthétiques a priori et le but de la métaphysique est-il d'élargir notre connaissance au-delà de l'expérience grâce à de tels jugements ? 5. - La métaphysique peut-elle être guérie, corrigée poursuivie grâce à une philosophie transcendantale ? Pensées de Bacon   2. - Métacritique de la prétendue esthétique transcendantale Sur l'intuition, l'intuition empirique, la forme des phénomènes, la pure forme a priori, l'esthétique transcendantale Sur l'espace et le temps comme intuitions a priori Discussion du terme « espace » Sa double signification Métacritique des affirmations critiques sur le concept d'espace Genèse du concept de temps d'après les données de la langue humaine Métacritique des affirmations critiques sur le concept de temps Origine de ces affirmations Construction des concepts d'espace et de temps grâce à un tiers La vue et l'espace L'ouïe et le temps La vue et l'ouïe, l'espace et le temps, réunis par la force Première catégorie de l'être, de l'existence, de la continuité de l'existence grâce à la force Leibniz sur la philosophie en langue allemande   3. - Métacritique de ce qu'on appelle analytique transcendantale Exposition de l'idée critique d'une « logique transcendantale » Exposition du « fil directeur critique de tous les concepts purs de l'entendement » Doutes à cet égard et à l'égard de la table des catégories Catégories d'Aristote, de Leibniz et d'autres « Déduction critique des purs concepts de l'entendement » De l'origine et du développement des concepts humains de l'entendement Métacritique de la « déduction transcendantale des purs concepts de l'entendement » Du lien interne et de la mise en série de nos concepts de l'entendement Première série des usages de l'entendement. La catégorie de l'être Deuxième série. Catégorie des qualités Troisième série. Catégorie des forces Quatrième série. Catégorie de la mesure Relation des catégories aux quatre sciences de l'entendement humain   4. - Le schématisme des purs concepts de l'entendement Présentation et métacritique du schématisme critique Des images intellectuelles des concepts de l'entendement Catégorie de l'expression des concepts humains de l'entendement Traits fondamentaux de la langue comme type d'une action cohérente de l'entendement.   5. - Métacritique du système de tous les principes de l'entendement pur Présentation du système critique de tous les principes du pur entendement Métacritique du tableau de ces principes En particulier des analogies de toute expérience Justesse des postulats transcendantaux de toute pensée empirique Véritables principes de l'entendement humain d'après ses catégories, vus de façon subjective Principes de l'entendement, exprimés de façon objective   6. - De l'idéalisme et du réalisme La philosophie critique n'a ni connu ni réfuté le système de Berkeley Sur l'idéalisme et le réalisme Différente signification de l'être dans les catégories I. - Connaissance de ma propre existence II. - Connaissance des qualités et des genres des choses III. - Connaissance du lien entre la cause et l'effet IV. - Connaissance de la mesure des choses La table critique des principes du pur entendement ordonnés en principes pratiques de l'entendement dans l'expérience Classes des idéalistes selon les quatre mondes de la connaissance Véritable présentation du système de Berkeley grâce à laquelle ce système se corrige lui-même Illusion de l'égoïsme critique   7. - De la chose en soi à côté de et derrière tous les phénomènes Raison de la distinction de tous les objets en phénomènes et noumènes. Métacritique de la distinction Origine de la méprise aventureuse consistant à considérer le noumène hors du phénomène comme une chose en soi   Annexe. - « Sur l'amphibolie des concepts de la réflexion à travers la confusion d'un usage empirique de l'entendement avec son usage transcendantal » Qu'est-ce que la réflexion ? Topique critique des concepts de la réflexion Métacritique de cette constellation utopique Principes du lien de tous les concepts de relations dans l'esprit humain Existe-t?il une frontière entre les concepts de l'imagination et de l'entendement ? Topique des domaines de la sensibilité, de l'imagination et de l'entendement Sauvetage de Leibniz contre les accusations de la philosophie critique Contenu de la philosophie critique selon la table de catégories du néant   Raison et langage Une métacritique de la critique de la raison pure   DEUXIEME PARTIE   8. - Métacritique de la dialectique transcendantale Introduction, de l'apparence transcendantale Qu'est-ce que la raison ? « Le premier livre de la dialectique transcendantale, des idées transcendantales » « Système des idées transcendantales » De l'origine, du but et de l'usage des concepts universaux dans l'âme humaine   9. - Des paralogismes de la raison pure Ceux-ci lui sont-ils essentiels ? Jugement de la raison sur le « Je pense » et les conclusions à en tirer sur l'immortalité   10. - Des antinomies de la raison « Organisation antinomique de la raison » Jugement de la raison sur ces antinomies « Premier conflit des idées transcendantales sur la finitude ou l'infinité du monde » Deuxième conflit. Sur le simple et le composé dans les choses Troisième conflit. De la causalité et de la liberté Quatrième conflit. Sur un être absolument nécessaire dans le monde   11. - L'idéal de la raison « Représentation critique du prototype transcendantal » « Erreurs de compréhension à son sujet » Véritable concept de l'idée la plus pure de la raison humaine Une telle idée existe-t?elle ? Peut-on ou doit-on la voir comme une imagination ?   12. - L'usage régulateur de la raison « Représentation critique de la raison » envisagée d'un point de vue métacritique Schéma de l'unité de l'entendement et de la raison Loi de la raison   13. - Discipliner la raison pure « Représentation de la discipline critique » avec un accompagnement métacritique Existe-t?il une discipline de la raison pure ? Quelle est-elle ? Et d'où vient-elle ? Discipliner par la plaisanterie et la moquerie Swift sur l'origine des nouveaux schématismes dans la philosophie et sur leur vaste diffusion   14. - Du canon de la raison « La discipline de la raison pure du point de vue de son usage polémique » La raison pure décanonisée 1. - Le tenir pour vrai 2. - La conviction 3. - la persuasion 4. - La vérité 5. - L'opinion 6. - La croyance 7. - Le savoir 8. - L'autorisation d'avoir une opinion 9. - La croyance pragmatique 10. - La croyance doctrinale 11. - La croyance morale Futur chemin de la métacritique Quelle est la sphère des forces de la connaissance humaine, en particulier de la raison ? Comment s'oriente-t?on en elle ? I. - La raison considérée comme un pouvoir Les sphères de la force humaine de connaissance II. - La raison considérée comme source de connaissance Périodes de la raison III. - La raison considérée comme objet Les genres de certitude de la connaissance humaine   15. - La critique manquée de la raison pure I. - Le point de départ de l'oeuvre. Le doute de Hume II. - Exemple de concepts et de termes mathématiques mal employés 1. - A priori 2. - Synthèse a priori 3. - Transcendantal 4. - Intuition 5. - Postulat 6. - Universellement valable III. - Un clivage de la nature humaine 1. - Scission des forces de la connaissance humaine 2. - Scission de la nature dans son ensemble 3. - Scission de la raison elle-même IV. - Confusion dans le concept principal de l'ouvrage   Leibniz À propos de l'exposé philosophique Ajout. Dernières nouvelles concernant une faculté critique de la raison humaine Concept critique des universités comme « institutions destinées à traiter comme dans une usine tout l'essentiel de l'érudition et les cerveaux qui s'y sont consacrés » Catégories des doyens « ramenés du zodiaque d'un point de vue critique » Des érudits en dehors de l'Université Des étudiants ou des lettrés comme outils de l'État « sous le pouvoir juridique des facultés » « D'une faculté tout à fait nécessaire qui aurait la liberté de juger tous les ordres du gouvernement » « D'un département fondé pour contrôler les facultés supérieures » « La faculté de philosophie ne peut pas être soumise à une interdiction par le gouvernement » « Ce que les facultés supérieures doivent accepter de la part de la faculté de philosophie » « Les chargés d'affaires ne doivent pas avoir l'audace de jouer les philosophes, parce qu'ils ne tiennent leur savoir que des facultés » Protestation contre ces affirmations Le conflit des facultés. Une allocution amicale et critique
Herder (1744-1803), théologien et philosophe, inspirateur du Sturm und Drang et ami de Goethe et Schiller, a d'abord été l'élève de Kant à Königsberg, avant de devenir son principal détracteur. Sur­ intendant du consistoire évangélique, il est l'une des personnalités centrales du milieu littéraire de Weimar à l'époque classique. Introduction, traduction et notes de Michel Espagne.

Date de parution :

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

28,00 €

Ajouter au panier

Thème d’Une métacritique de la Critique de la raison pure :