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Descartes, la métaphysique et l'infini (2° Éd.) Coll. Épimethée

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Descartes, la métaphysique et l'infini
Parce que l'infinité divine n'est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des déterminations passablement contradictoires, non métaphysiques et pourtant au plus haut point métaphysiques. La détermination de la situation de l'infinité de Dieu chez Descartes au regard d'autres concepts du corpus (immensité, indéfini), de ses rapports au concept aristotélicien d'apeiron et de son histoire médiévale (Thomas d'Aquin, Bonaventure, Henri de Gand, Scot) et moderne (Suarez, Bérulle, Montaigne) doit permettre de faire voir la tension interne dont l'infinité grève la métaphysique cartésienne. Les analyses d'Emmanuel Levinas seront précieuses pour révéler les tensions ici à l'oeuvre.
Note bibliographique Avant propos - Le concept en question § 1 - Dieu et la métaphysique à l'excès § 2 - Cohérence cartésienne et histoire de la métaphysique § 3 - Analytique de la finitude I - De l'infinité de distance à l'infinité de substance 1 - Les deux paradoxes de la Correspondance 2 - L'infinité de distance 3 - L'infinité de substance 4 - Interprétation historique des paradoxes 5 - Vers une interprétation métaphysique des paradoxes II - L'excellence métaphysique 6 - Métaphysique, philosophia prima, metaphysica 7 - La soumission à l'objectité 8 - Trois conséquences 9 - Apophase et métaphysique 10 - L'intégration métaphysique de l'infini III - L'excellence ontologique 11 - Actualité et éminence : l'ens amplissimum 12 - La cohérence des noms 13 - Descartes contre Aristote 14 - Infini et indéfini 15 - D'Aristote à Descartes IV - Les embarras de l'ontologie 16 - La disjonction suivant l'existence : le fini et l'infini 17 - La disjonction suivant l'essence : res extensa et res cogitans 18 - La tentation moniste 19 - Les ambiguités de l'ontologie 20 - Causa sui V - Le renversement de la métaphysique 21 - La primauté métaphysique de l'infini 22 - L'impossible comparaison 23 - Le passé qui n'a jamais été présent 24 - La ruine de la représentation 25 - La finitude de l'ego Conclusion - L'au-delà de la métaphysique Index rerum Index nominum
Ancien élève de l’ENS et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé et docteur en philosophie, Dan Arbib enseigne à l’ENS. Secrétaire scientifique du Bulletin cartésien, membre de la commission scientifique des Œuvres d’Emmanuel Levinas (Grasset/Imec), il a publié un grand nombre d’articles d’histoire de la philosophie et de phénoménologie, ainsi qu’un ouvrage consacré à Levinas (La Lucidité de l’éthique, Hermann, 2014).

Date de parution :

Ouvrage de 388 p.

14.9x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

32,00 €

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