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Céder n'est pas consentir Une approche clinique et politique du consentement

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Céder n'est pas consentir
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire « oui », sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage. Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre « consentir » et « céder » en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du « se laisser faire », depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un « se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas », Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble. Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ?  S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire « je » à nouveau.
I. Le « Nous » de la révolte,  le « Je » du consentement ................................ 9 Conséquences psychiques  du mouvement #metoo ................................ 11 Effets paradoxaux de la libération sexuelle ...... 16 Du « Nous » politique au « Nous » du pacte amoureux ..................................................... 23 II. Énigme du consentement ................................ 27 Obscur consentement ........................................ 28 Le risque du consentement ................................ 32 Ambiguïté du consentement au féminin ............ 35 III. Entre « céder » et « consentir »,  une frontière ...................................................... 39 Enjeu éthique d'une distinction ......................... 40 Une frontière au niveau du corps ..................... 45 « Qui ne dit mot consent ? » ............................. 48 IV. Le consentement, intime et politique........... 51 Contre le droit du plus fort,  le consentement du sujet .............................. 53 Destitution du pouvoir des pères ...................... 56* Consentement politique forcé ............................ 59 V. En deçà de consentir, « se laisser faire » ...... 65 « Se laisser faire », consentir à se dessaisir  de soi............................................................ 66 « Se laisser faire », s'inquiéter du désir  de l'Autre ..................................................... 69 « Se laisser faire », céder à l'effroi .................... 77 VI. « Céder sur » ................................................... 87 « Céder sur son désir » ..................................... 88 Choisir son désir, un vouloir inconditionnel ..... 91 Ne pas céder à l'emprise du Surmoi ................. 95 Renversement du sens de la culpabilité ............. 100 Ne pas se trahir soi?même ................................ 102 VII. « Céder à » ..................................................... 109 Situation traumatique ........................................ 110 Figement, impossibilité de dire .......................... 112 Marque ineffaçable, hantise .............................. 116 Cession .............................................................. 122 VIII. Langue coupée ............................................. 125 Le cri de Philomèle ........................................... 128 Ne pas taire ce qu'on ne peut pas dire ............. 131 IX. Qui me croira ? .............................................. 137 La bouche cousue de Dora ............................... 139 Le reste du trauma, intraduisible ...................... 142 X. Ressusciter le silence, pouvoir en revenir ...... 147 Céder à l'effroi de la guerre .............................. 150 Le voyage au bout de l'enfer de Nick ............... 157 Le récit du trauma, lambeau de discours .......... 161 XI. Consentement à être autre  à soi?même ......................................................... 167 Consentir à un dédoublement ........................... 170 Une jouissance « à elle » ................................... 175 Le consentement, un déplacement ..................... 180 XII. Folles concessions ......................................... 185 Déprise et emprise ............................................. 186 Se croire aimée, s'égarer .................................... 189 Mésusage de la psychanalyse  au service de la pulsion ................................ 192 XIII. Au?delà de la révolte, consentir à dire ..... 197 Consentir « au nom de »  ................................. 198 Désobéir ............................................................ 201 Annexe .................................................................... 207 Bibliographie .......................................................... 211 Remerciements ....................................................... 215
Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe. Elle est professeur au département de psychanalyse de l'université Paris 8 Saint-Denis et membre de l'École de la cause freudienne. Elle est l'auteur de plusieurs essais, dont L'Être et le Genre, homme/femme après Lacan et « Je », une traversée des identités (Puf, 2015 et 2018).

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

12.5x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

17,00 €

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